Dispositifs d’accompagnement à la professionnalisation et à l’emploi

[ PROLONGATION ] SESAME : Appel à projet régional 2021 Hauts-de-France

Le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) est un dispositif d’accompagnement dans un parcours de professionnalisation conduisant à une qualification donnant accès au métier d’éducateur sportif ou d’animateur. Il permet d’offrir à chacun des jeunes un parcours individualisé (information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent).

Présentation du dispositif SESAME 2021 en Hauts-de-France

SESAME (Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement) a pour objectif d’accompagner des jeunes vers une qualification professionnelle visant un emploi dans le sport ou l’animation.

SESAME : Appel à projet national 2021

Expérimentations pour SESAME sur le thème « actions innovantes au service de l’insertion professionnelle des jeunes à l’issue du parcours » dans le champ du sport et de l’animation socio-culturelle.

SESAME – Résultat de l’appel à projet 2020

L’objectif du dispositif SESAME consiste à faciliter, via la construction d’un parcours individualisé, l’accès à un emploi dans le sport ou l’animation par l’obtention d’une qualification professionnelle des publics jeunes résidant en Quartier prioritaire de la Ville (QPV) ou en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).
Dans ce cadre, la DRJSCS Hauts-de-France lance chaque année un appel à projet en direction d’organismes de formation déclarés.