Actualités du Pôle métiers de l’animation et du sport

actualités du Pôle métiers de l’animation et du sport

L’apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation

L’apprentissage dans les métiers de l’animation et du sport est un moyen de se qualifier tout en étant sous contrat de travail. Destiné aux 16-30 ans, il permet de se former en alternance et de bénéficier du tutorat d’un maître d’apprentissage.
En 2020, pour aider les jeunes touchés de plein fouet par les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire, le Gouvernement a lancé un vaste plan de relance de l’apprentissage. Différentes aides aux entreprises et aux CFA et des facilités d’accès pour les apprentis sont proposées jusqu’au 31 décembre 2021.

Une nouvelle rencontre à destination des acteurs de la formation professionnelle des secteurs Jeunesse et Sport

Depuis juillet 2018, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale a souhaité co-construire une communication à destination des opérateurs de la formation professionnelle dans le cadre de la réforme émanant de la loi du 05 septembre 2018.C’est aux côtés des partenaires institutionnels que sont le rectorat, la DIRECCTE, le conseil régional dans ses différentes composantes (direction de l’apprentissage et de l’alternance - direction des relations internationales), les nouveaux organismes paritaires dénommés OPCO (UNIFORMATION, l’AFDAS, OCAPIAT), Pôle Emploi et bien sûr le CNFPT, hôte de cette journée, que cette troisième rencontre s’est déroulée le 03 décembre dernier.

SESAME – Projet Grand Artois : Mobilisation sur le chemin de l’emploi

Le 06 novembre 2018, au centre social et culturel Chanteclair à Saint-Nicolas-lez-Arras, a été officiellement lancé un dispositif baptisé SESAME par la DRJSCS Hauts-de-France en partenariat avec l’Association de Développement et la Promotion de l’Environnement dans le Val d’Authie, l’Association Profession Sport 62 et son opérateur de formation Formasport62, le Comité Régional UFOLEP Flandres Artois Picardie. L’association l’Académie des passions (programme « J’ai un rêve ») a organisé une conférence animée par Muriel Hermine.

L’offre de formation jeunesse et sport en Hauts-de-France (BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS)

Présentation de l’offre de formation aux métiers du sport et de l’animation en région Hauts-de-France.

Changements réglementaires pour la VAE des diplômes de la jeunesse et des sports

Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a fait l’objet d’évolutions réglementaires, notamment concernant les conditions d’accès. La rubrique VAE des métiers de l’animation et du sport a été mise à jour.

Les métiers du sport et de l’animation et le « Service Civique » mis en valeur

Au troisième salon des Jeunes d’Avenir organisé au stade Pierre Mauroy le 10 mai 2016, la Direction, Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale a tenu deux stands : l’un assuré par le Pôle des politiques de formation, certification avec une information sur les métiers du sport et de l’animation, et l’autre par le Pôle des politiques de jeunesse sur la présentation du dispositif « Service Civique ».

Faire vivre les valeurs de la République dans les formations Jeunesse et Sport.

Dans le cadre de la mobilisation impulsée par Jean-François CORDET, Préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, Préfet du Nord pour mutualiser les analyses, les expériences, les propositions et mettre en œuvre les premières mesures décidées lors du comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté du 6 mars 2015 suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, la DRJSCS du Nord – Pas-de-Calais entreprend d’interroger le contenu des formations dont elle assure la certification dans le domaine de l’animation et du sport.