Protection juridique des majeurs et des mineurs

Journée d’étude du 9 février 2016 sur les personnes françaises sous protection judiciaire hébergées en Belgique

Le 9 février dernier s’est tenue une journée d’étude à l’Université Catholique de Lille à propos des personnes en situation de handicap françaises hébergées en Belgique.

SCHEMA REGIONAL DES MANDAIRES JUDICIAIRES A LA PROTECTION DES MAJEURS ET DES DELEGUES AUX PRESTATIONS FAMILIALES 2015-2020

Publication du schéma Régional des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs et des Délégués aux prestations familiales

Séminaire de travail judiciaire franco-belge du 8 juin 2015 sur les droits et pratiques comparés de la protection juridique des personnes et des biens

Une journée d’étude intitulée « Droits et pratiques comparés de la protection juridique des personnes et des biens en France et en Belgique » a été organisée par l’Université Catholique de Lille le 8 juin 2015 dans ses locaux. Cette action s’inscrit dans un projet d’étude financé par la DRJSCS Nord – Pas-de-Calais.

Remise du CNC MJPM par les Ceméa le 4 juillet 2013

Jeudi 4 juillet 2013, les Ceméa ont remis aux stagiaires de la promotion 2012-2013, le Certificat National de Compétences MJPM. 

1ère lettre d’information du centre de ressources régional sur la protection juridique

Le centre de ressources régional sur la protection juridique du Nord – Pas-de-Calais, soutenu par la DRJSCS Nord-Pas-de-Calais et le Ministère de la Justice, lance sa première lettre d’information sur la protection juridique des majeurs.

Remise à l’occasion des 6 ans de la réforme de la protection juridique des majeurs des CNC MJPM par l’ISL et l’IRTS - 05 mars 2013

A l’occasion du 6ème anniversaire de cette réforme, les établissements de formation de l’Institution Sociale de Lille (ISL) et de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Nord – Pas de Calais ont organisé leur troisième cérémonie de remise du CNC MJPM. Au total, depuis 2010, 223 certifications ont été remises par ces deux centres de formation aux professionnels de notre région.

Succès pour la première journée régionale d’échanges sur la protection juridique des majeurs

Le jeudi 18 Octobre 2012, la DRJSCS NPDC organisait pour la première fois depuis la mise en œuvre du schéma régional des MJPM et DPF du Nord-Pas-de-Calais, une journée régionale d’échanges sur la protection juridique des majeurs.

Expérimentation 2012 d’un groupement régional de l’information aux familles et de soutien au tuteur familiaux (UDAF-SMJPM)

Pour 2012, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), au regard des expérimentations 2011 des deux UDAF a proposé à celles-ci de coordonner l’information aux tuteurs familiaux avec 9 services Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs sur l’ensemble de la région Nord-Pas de Calais.

Remise du Certificat National de Compétence (CNC) MJPM ISL-IRTS le 26 Juin 2012

Monsieur Julien KOUNOWSKI, Inspecteur de l’Action Sanitaire et Sociale de la DRJSCS Nord – Pas-de-Calais avec les Directeurs et les responsables pédagogiques des établissements de formation de l’Institut Social de Lille (ISL) et de l’Institut Régional du Travail Sociale (IRTS) du Nord – Pas-de-Calais, a participé à la remise des CNC MJPM aux promotions 2012.

Lancement du premier appel à projets pour la création, l’extension ou la transformation des services MJPM dans le Nord

Publication au RAA de la préfecture du Nord : arrêtés portant sur l’appels à projets 2012 (extension, création, transformation) des services MJPM et portant sur la création et la composition d’une commission de sélection des appels à projets pour ce secteur.

Débat national sur la dépendance : la problématique des majeurs protégés et de la dépendance dans le Nord Pas de Calais avec la contribution de la DRJSCS

la DRJSCS Nord Pas de Calais a rédigé cette contribution dans le cadre du débat national sur la dépendance qui s’est tenu à Lille le 27 avril 2011.

Cadre général de la politique publique des majeurs et mineurs protégés animée par la DRJSCS dans la région Nord Pas de Calais

La loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 a rénové le dispositif de protection juridique des majeurs et prévoit la mise en oeuvre d’un schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales.