Dans la même catégorie
Dans le cadre de la seconde phase de confinement, nous restons mobilisés, à vos côtés, pour vous accompagner !
Retrouvez toutes les informations et ressources pour faire face à la crise sanitaire.
La DRJSCS et le Pôle Ressources National Sports de nature lancent une enquête afin de mieux connaître les conditions d’exercice du métier.
Retrouvez ici la convention "Prévenir les violences sexuelles dans le sport, tous concernés"
Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a souhaité rendre hommage à Jacques Secrétin, multiple champion de France, champion du monde et d’Europe de tennis de table, décédé dans la nuit du 24 au 25 novembre 2020, à 71 ans.
Ce lundi 5 octobre 2020, le comité d’organisation des Jeux Olympiques « COJO Paris 2024 » a rendu son verdict en dévoilant la liste des 619 sites labellisés « Centres de Préparation des Jeux » en France métropolitaine et Outre-Mer. Avec 83 sites labellisés, la région Hauts-de-France se place, par son dynamisme, en deuxième position derrière l’Île-de-France.
Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient le cahier des charges du deuxième appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.
A l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’Enfant (20 novembre), de nombreuses personnalités du monde sportif ont pris la parole pour dire stop aux violences sur les mineurs dans le sport dans un clip relayé sur les réseaux sociaux. Parmi elles, Teddy RINER, Zinedine ZIDANE, Laure MANAUDOU, Martin FOURCADE ou encore Renaud LAVILLENIE.
Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance ont participé le jeudi 14 novembre 2019 à Strasbourg à la conférence « Préparer l’Europe de demain : Renforcer les droits de l’enfant pour un continent à l’épreuve de l’avenir ». Un événement organisé par le Conseil de l’Europe dans le cadre de la Présidence française du Comité des ministres du Conseil de l’Europe.
La troisième édition des rencontres nationales des solutions s’est tenue au CREPS de Wattignies le jeudi 3 octobre sur le thème du « sport santé ». Un grand rendez-vous pour mettre en valeur et mobiliser les acteurs sportifs et associatifs engagés en faveur du sport-santé.
Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient un cahier des charges pour la reconnaissance des 101 (1 par département) premières Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé présentée le 25 mars à l’occasion du Comité interministériel de la santé.
Le 21 juillet 2019, Martial Fiers, directeur régional adjoint à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) a participé à l’inauguration de deux nouvelles plateformes de fitness connectées, implantées en extérieur dans le parc Mont-Soleil d’Outreau (Pas-de-Calais), en présence de Jean-Pierre Pont, député et Sébastien Chochois, maire d’Outreau.
Le samedi 22 juin 2019, a eu lieu la pose de la première pierre du nouveau stade Gallé de Noyelles-sous-Lens en présence de Monsieur Jean-François RAFFY, sous-préfet de Lens.
Roxana Maracineau était vendredi dernier à Solesmes, l’occasion pour la ministre des Sports de présenter le plan national aisance aquatique
Une quarantaine d’événements se sont tenus ce week-end en Hauts-de-France à l’occasion de la Journée Olympique. L’occasion pour les habitants des Hauts-de-France de découvrir de nouvelles pratiques sportives à 5 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris
A l’invitation de Régis Cauche, maire de Croix, André Bouvet, directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) des Hauts-de-France a assisté à l’inauguration du terrain multi-sports couvert au complexe sportif Henri Seigneur à Croix, le samedi 30 mars 2019.
Le Liv-Lab Vivalley porté par la communauté d’agglomération Lens-Liévin a bénéficié d’une subvention de 100 000 euros de la part du Centre National pour le Développement du Sport. Le projet permettra de faciliter l’accès au sport pour les publics qui en sont les plus éloignés en utilisant les dernières évolutions technologiques.
La présence d’équipements sportifs au sein d’un territoire est un facteur décisif permettant le développement de la pratique. A ce titre, l’Etat accompagne la construction et la rénovation d’infrastructures sportives dans les territoires les plus carencés.
Il y a un an le 20 novembre 2017, Michel LALANDE, préfet de région, réunissait autour de l’ambassadeur à l’économie du sport Philippe VINOGRADOFF les élus des principales collectivités locales de la région pour promouvoir une dynamique régionale large, globale, incluant le tourisme et le secteur économique du sport et unie au bénéfice de l’attractivité de la région et de ses habitants.
Le dispositif « Héritage et société 2024 » du Centre National pour le Développement du Sport se déploie aussi en territoire rural
L’aide de l’État au monde sportif encourage les démarches de développement inscrites dans un territoire. Elle a pour objectif de rendre le sport plus accessible à tous les publics et de promouvoir les initiatives favorables à la santé de la population.
Ce lundi 8 janvier 2018, ont été posées les premières briques du futur centre aquatique de Valenciennes.
Le complexe aquatique intercommunal « Guynemer » implanté sur la commune de Saint-Pol-sur-Mer a été inauguré le lundi 10 juillet 2017, en présence de M. Patrick Kanner, ancien Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Cette opération a bénéficié du soutien financier de l’Etat.
L’État souhaite participer à la construction du programme sociétal autour de la candidature de Paris à l’organisation de Jeux de 2024.
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Martine Aubry, maire de Lille, Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord ont inauguré, en présence des élus du conseil municipal le complexe tennistique Marcel-Bernard, le vendredi 16 septembre 2016.
La Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Picardie a mis en place un pôle technique régional sport et handicaps. Cette instance regroupe de nombreux acteurs intéressés par cette thématique : directions départementales de la cohésion sociale, services de l’Education nationale, collectivités locales, Comité régional olympique et sportif, représentants des comités régionaux et départementaux handisport et sport adapté, mais aussi de ligues « valides ».
Ce guide a été réalisé dans le cadre des travaux du Pôle technique régional sport et handicaps.