Actualités

PASS’SPORT : TOUTES LES MODALITES ICI

PROLONGATION DE L’APPEL A PROJETS "#1JEUNE, UNE SOLUTION" DANS LE SPORT

Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à partir du 09 août 2021

Les dispositifs destinés à renforcer l’insertion professionnelle des jeunes et à soutenir l’emploi dans la branche sport

Lancement de la campagne 2021 des aides de l’Agence nationale du Sport destinés aux projets d’équipements sportifs

LA SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE DU 1ER AU 06 FEVRIER 2021

PLAN DE RELANCE - DRAJES

Dans le cadre de la seconde phase de confinement, nous restons mobilisés, à vos côtés, pour vous accompagner !
Retrouvez toutes les informations et ressources pour faire face à la crise sanitaire.

Enquête « Educateurs et éducatrices sportifs/ves des Hauts-de-France »

La DRJSCS et le Pôle Ressources National Sports de nature lancent une enquête afin de mieux connaître les conditions d’exercice du métier.

PRÉVENIR LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT, TOUS CONCERNÉS

Retrouvez ici la convention "Prévenir les violences sexuelles dans le sport, tous concernés"

Décès de Jacques Secrétin, la légende du tennis de table et l’un des plus grands sportifs français et régional

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a souhaité rendre hommage à Jacques Secrétin, multiple champion de France, champion du monde et d’Europe de tennis de table, décédé dans la nuit du 24 au 25 novembre 2020, à 71 ans.

Sport - La région Hauts-de-France, base avancée des Jeux Olympiques de Paris 2024

Ce lundi 5 octobre 2020, le comité d’organisation des Jeux Olympiques « COJO Paris 2024 » a rendu son verdict en dévoilant la liste des 619 sites labellisés « Centres de Préparation des Jeux » en France métropolitaine et Outre-Mer. Avec 83 sites labellisés, la région Hauts-de-France se place, par son dynamisme, en deuxième position derrière l’Île-de-France.

Appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé

Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient le cahier des charges du deuxième appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

Journée Internationale des droits de l’Enfant : Les sportifs français se mobilisent contre les violences dans le sport

A l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’Enfant (20 novembre), de nombreuses personnalités du monde sportif ont pris la parole pour dire stop aux violences sur les mineurs dans le sport dans un clip relayé sur les réseaux sociaux. Parmi elles, Teddy RINER, Zinedine ZIDANE, Laure MANAUDOU, Martin FOURCADE ou encore Renaud LAVILLENIE.

Conférence sur les droits de l’enfant : Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance ont participé le jeudi 14 novembre 2019 à Strasbourg à la conférence « Préparer l’Europe de demain : Renforcer les droits de l’enfant pour un continent à l’épreuve de l’avenir ». Un événement organisé par le Conseil de l’Europe dans le cadre de la Présidence française du Comité des ministres du Conseil de l’Europe.

Rencontre des solutions sport-santé

La troisième édition des rencontres nationales des solutions s’est tenue au CREPS de Wattignies le jeudi 3 octobre sur le thème du « sport santé ». Un grand rendez-vous pour mettre en valeur et mobiliser les acteurs sportifs et associatifs engagés en faveur du sport-santé.

Appel à projets "Maisons Sport-Santé"

Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient un cahier des charges pour la reconnaissance des 101 (1 par département) premières Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé présentée le 25 mars à l’occasion du Comité interministériel de la santé.

L’État soutient la construction de 2 aires de fitness connectées en accès-libre à Outreau, dans le cadre du plan « Héritage » des JO 2024

Le 21 juillet 2019, Martial Fiers, directeur régional adjoint à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) a participé à l’inauguration de deux nouvelles plateformes de fitness connectées, implantées en extérieur dans le parc Mont-Soleil d’Outreau (Pas-de-Calais), en présence de Jean-Pierre Pont, député et Sébastien Chochois, maire d’Outreau.

Pose de la première pierre du nouveau stade Gallet à Noyelles sous Lens (62).

Le samedi 22 juin 2019, a eu lieu la pose de la première pierre du nouveau stade Gallé de Noyelles-sous-Lens en présence de Monsieur Jean-François RAFFY, sous-préfet de Lens.

La ministre des Sports Roxana Maracineanu lance le plan « aisance aquatique » dans le Pays Solesmois

Roxana Maracineau était vendredi dernier à Solesmes, l’occasion pour la ministre des Sports de présenter le plan national aisance aquatique

Succès pour « La Journée Olympique – Fête du sport » en Hauts-de-France

Une quarantaine d’événements se sont tenus ce week-end en Hauts-de-France à l’occasion de la Journée Olympique. L’occasion pour les habitants des Hauts-de-France de découvrir de nouvelles pratiques sportives à 5 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris

Inauguration du terrain multi-sports couvert au complexe Henri Seigneur à Croix

A l’invitation de Régis Cauche, maire de Croix, André Bouvet, directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) des Hauts-de-France a assisté à l’inauguration du terrain multi-sports couvert au complexe sportif Henri Seigneur à Croix, le samedi 30 mars 2019.

Le Liv-Lab Sport Vivalley soutenu par le Centre National pour le Développement du Sport

Le Liv-Lab Vivalley porté par la communauté d’agglomération Lens-Liévin a bénéficié d’une subvention de 100 000 euros de la part du Centre National pour le Développement du Sport. Le projet permettra de faciliter l’accès au sport pour les publics qui en sont les plus éloignés en utilisant les dernières évolutions technologiques.

L’Etat soutient les projets d’équipements sportifs dans la région Hauts-de-France

La présence d’équipements sportifs au sein d’un territoire est un facteur décisif permettant le développement de la pratique. A ce titre, l’Etat accompagne la construction et la rénovation d’infrastructures sportives dans les territoires les plus carencés.

JO 2024 Une terre de Jeux pour les Hauts-de-France

Il y a un an le 20 novembre 2017, Michel LALANDE, préfet de région, réunissait autour de l’ambassadeur à l’économie du sport Philippe VINOGRADOFF les élus des principales collectivités locales de la région pour promouvoir une dynamique régionale large, globale, incluant le tourisme et le secteur économique du sport et unie au bénéfice de l’attractivité de la région et de ses habitants.

Inauguration du plateau multisupports des coteaux de la Hem à Bonninghes-les-ardres

Le dispositif « Héritage et société 2024 » du Centre National pour le Développement du Sport se déploie aussi en territoire rural

L’Etat soutient les projets de développement du monde sportif dans la région Hauts-de-France

L’aide de l’État au monde sportif encourage les démarches de développement inscrites dans un territoire. Elle a pour objectif de rendre le sport plus accessible à tous les publics et de promouvoir les initiatives favorables à la santé de la population.

Pose de la première pierre du centre aquatique de Valenciennes

Ce lundi 8 janvier 2018, ont été posées les premières briques du futur centre aquatique de Valenciennes.

Inauguration du centre aquatique Guynemer à Dunkerque-Saint-Pol-sur-Mer

Le complexe aquatique intercommunal « Guynemer » implanté sur la commune de Saint-Pol-sur-Mer a été inauguré le lundi 10 juillet 2017, en présence de M. Patrick Kanner, ancien Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Cette opération a bénéficié du soutien financier de l’Etat.

Appel à projet : Actions locales dans le cadre du plan « Héritage de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux 2024 »

L’État souhaite participer à la construction du programme sociétal autour de la candidature de Paris à l’organisation de Jeux de 2024.

Inauguration du complexe tennistique Marcel-Bernard à Lille

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Martine Aubry, maire de Lille, Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord ont inauguré, en présence des élus du conseil municipal le complexe tennistique Marcel-Bernard, le vendredi 16 septembre 2016.

GUIDE SPORT ET HANDICAPS - PICARDIE

Premiers pas vers l’accueil de personnes en situation de handicap au sein du club

La Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Picardie a mis en place un pôle technique régional sport et handicaps. Cette instance regroupe de nombreux acteurs intéressés par cette thématique : directions départementales de la cohésion sociale, services de l’Education nationale, collectivités locales, Comité régional olympique et sportif, représentants des comités régionaux et départementaux handisport et sport adapté, mais aussi de ligues « valides ».

Ce guide a été réalisé dans le cadre des travaux du Pôle technique régional sport et handicaps.