Dans la même catégorie
La DRJSCS et le Pôle Ressources National Sports de nature lancent une enquête afin de mieux connaître les conditions d’exercice du métier.
Retrouvez ici la convention "Prévenir les violences sexuelles dans le sport, tous concernés"
Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a souhaité rendre hommage à Jacques Secrétin, multiple champion de France, champion du monde et d’Europe de tennis de table, décédé dans la nuit du 24 au 25 novembre 2020, à 71 ans.
Ce lundi 5 octobre 2020, le comité d’organisation des Jeux Olympiques « COJO Paris 2024 » a rendu son verdict en dévoilant la liste des 619 sites labellisés « Centres de Préparation des Jeux » en France métropolitaine et Outre-Mer. Avec 83 sites labellisés, la région Hauts-de-France se place, par son dynamisme, en deuxième position derrière l’Île-de-France.
Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient le cahier des charges du deuxième appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.
A l’occasion de la Journée Internationale des droits de l’Enfant (20 novembre), de nombreuses personnalités du monde sportif ont pris la parole pour dire stop aux violences sur les mineurs dans le sport dans un clip relayé sur les réseaux sociaux. Parmi elles, Teddy RINER, Zinedine ZIDANE, Laure MANAUDOU, Martin FOURCADE ou encore Renaud LAVILLENIE.
Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance ont participé le jeudi 14 novembre 2019 à Strasbourg à la conférence « Préparer l’Europe de demain : Renforcer les droits de l’enfant pour un continent à l’épreuve de l’avenir ». Un événement organisé par le Conseil de l’Europe dans le cadre de la Présidence française du Comité des ministres du Conseil de l’Europe.
La troisième édition des rencontres nationales des solutions s’est tenue au CREPS de Wattignies le jeudi 3 octobre sur le thème du « sport santé ». Un grand rendez-vous pour mettre en valeur et mobiliser les acteurs sportifs et associatifs engagés en faveur du sport-santé.
Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient un cahier des charges pour la reconnaissance des 101 (1 par département) premières Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé présentée le 25 mars à l’occasion du Comité interministériel de la santé.
Le 21 juillet 2019, Martial Fiers, directeur régional adjoint à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) a participé à l’inauguration de deux nouvelles plateformes de fitness connectées, implantées en extérieur dans le parc Mont-Soleil d’Outreau (Pas-de-Calais), en présence de Jean-Pierre Pont, député et Sébastien Chochois, maire d’Outreau.
Le samedi 22 juin 2019, a eu lieu la pose de la première pierre du nouveau stade Gallé de Noyelles-sous-Lens en présence de Monsieur Jean-François RAFFY, sous-préfet de Lens.
La Coupe du monde féminine de football se déroule en France du 7 juin au 7 juillet 2019. La région Hauts-de-France a accueilli 6 matchs au stade du Hainaut de Valenciennes.
Roxana Maracineau était vendredi dernier à Solesmes, l’occasion pour la ministre des Sports de présenter le plan national aisance aquatique
Une quarantaine d’événements se sont tenus ce week-end en Hauts-de-France à l’occasion de la Journée Olympique. L’occasion pour les habitants des Hauts-de-France de découvrir de nouvelles pratiques sportives à 5 ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris
Les samedi 22 et dimanche 23 juin seront l’occasion de célébrer le sport en Hauts-de-France à l’occasion de « La Journée Olympique – Fête du sport ».
A l’initiative de la DRJSCS les acteurs du sport de haut niveau étaient réunis à Saint-Laurent-Blangy le 13 mai dernier.
La « Fête du sport » et la « Journée Olympique » seront cette année conjointement organisées les samedi 22 et dimanche 23 juin 2019. A cette occasion le ministère des Sports le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 lancent un appel à projet afin de recenser et/ou subventionner les actions dans le territoire.
A l’invitation de Régis Cauche, maire de Croix, André Bouvet, directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) des Hauts-de-France a assisté à l’inauguration du terrain multi-sports couvert au complexe sportif Henri Seigneur à Croix, le samedi 30 mars 2019.
Le Liv-Lab Vivalley porté par la communauté d’agglomération Lens-Liévin a bénéficié d’une subvention de 100 000 euros de la part du Centre National pour le Développement du Sport. Le projet permettra de faciliter l’accès au sport pour les publics qui en sont les plus éloignés en utilisant les dernières évolutions technologiques.
La présence d’équipements sportifs au sein d’un territoire est un facteur décisif permettant le développement de la pratique. A ce titre, l’Etat accompagne la construction et la rénovation d’infrastructures sportives dans les territoires les plus carencés.
Le 15 décembre 2018 en présence notamment de Philippe Lescure (Président de la Fédération Française de Triathlon), d’Olivier Duchateau (Président de la ligue Hauts-de-France de Triathlon) de Benjamin Maze (Directeur Technique National) et de Matthieu Latieule (Responsable adjoint du pôle des politiques sportives à la DRJSCS Hauts-de-France) la convention ETR a été signée.
Il y a un an le 20 novembre 2017, Michel LALANDE, préfet de région, réunissait autour de l’ambassadeur à l’économie du sport Philippe VINOGRADOFF les élus des principales collectivités locales de la région pour promouvoir une dynamique régionale large, globale, incluant le tourisme et le secteur économique du sport et unie au bénéfice de l’attractivité de la région et de ses habitants.
Présente à Villeneuve d’Ascq à l’occasion de la finale de la Coupe Davis au stade P. Mauroy le 24 novembre dernier, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, a profité de son déplacement en Hauts-de-France pour s’entretenir avec les acteurs locaux du sport.
Le 24 octobre 2018 en présence notamment de Dominique Dumont (Président du comité régional aéronautique Hauts-de-France), de Loïc Logeais (Directeur Technique National) et de Matthieu Latieule (Responsable adjoint du pôle des politiques sportives à la DRJSCS Hauts-de-France) la convention ETR a été signée.
Du 21 au 23 septembre, la Fête du sport a permis, malgré une météo pluvieuse, aux habitants de pratiquer différentes activités sportives grâce aux événements organisés dans la région. Paddle, pêche, gymnastique, escalade, activités équestre, cécifoot … de nombreuses activités étaient proposées par les associations sportives et les collectivités territoriales de la région, ce qui témoigne de la vitalité du territoire et de l’intérêt manifesté pour le sport.
La première édition de la Fête du sport se tiendra partout en France du 21 au 23 septembre 2018. L’occasion pour les habitants des Hauts-de-France de découvrir de nouvelles pratiques sportives.
Le 27 juillet 2018 en présence notamment de Jean-Michel Soyez (Président de la ligue Hauts-de-France de Voile), de Henri Giraud (représentant de la Direction Technique National de la FFVoile), de présidents des comités départementaux de voile, de responsables de structures de haut niveau et de Martial Fiers (Directeur régional adjoint de la DRJSCS Hauts-de-France) la convention ETR a été signée.
Le dispositif « Héritage et société 2024 » du Centre National pour le Développement du Sport se déploie aussi en territoire rural
Le 19 juillet 2018 en présence de Jean-Louis Lignier (Président de la ligue Hauts-de-France de Golf), de Christophe Muniesa (Directeur Technique National), de David De Wilde (conseiller technique) et de Martial Fiers (Directeur régional adjoint de la DRJSCS Hauts-de-France) la convention ETR a été signée.
Le 13 juillet 2018, à l’occasion du concours de saut international de Chantilly, en présence d’Edith Cuvelier (Présidente du Comité Régional d’équitation Hauts-de-France), de Sophie Dubourg (Directrice Technique Nationale) et de Martial Fiers (Directeur régional adjoint de la DRJSCS Hauts-de-France) la convention ETR a été signée.
Un total de 123 projets des Hauts-de-France ont été labellisés dans le cadre de l’appel à projet « Fête du sport » porté par le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS). Du 21 au 23 septembre 2018, les habitants de la région pourront bénéficier d’actions de promotion du sport sur l’ensemble du territoire.
Marie-Amélie Le Fur, double championne olympique paralympique à Rio, multi-médaillée, a donné son nom à la Halle des Sports, inaugurée le samedi 23 juin 2018 à Solesmes, en présence de Thierry Hegay, sous-préfet de l’arrondissement de Cambrai et d’ André Bouvet, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et de très nombreux élus.
Le 15 juin 2018 en présence de Régis Picavet (Président de la Ligue Hauts-de-France des Sports de Glace), de Ludovic Deville (Conseil technique national représentant de la Direction technique nationale) et de Martial Fiers (Directeur régional adjoint de la DRJSCS Hauts-de-France) la convention ETR a été signée.
Le 11 juin 2018 en présence de Philippe Limousin, (Président du comité régional Hauts-de-France de Cyclisme), de Christophe Manin (Directeur technique national), de Cédric Chaumond (Directeur technique national en charge du suivi territorial) et de Martial Fiers (Directeur régional adjoint de la DRJSCS Hauts-de-France) la convention ETR a été signée.
Le 22 mai 2018 en présence de Frédéric Gruyelle (Président du comité régional Hauts-de-France de Canoë-Kayak), de Gianni Cappai (Directeur technique national adjoint) et de Martial Fiers (Directeur régional adjoint de la DRJSCS Hauts-de-France) la convention ETR a été signée.
Le 24 avril 2018 en présence de Daniel Jacob (Président du comité régional les Hauts-de-France de Lutte), de Virginie THOBOR (Directrice technique nationale), de Bruno Dedieu (Directeur technique national adjoint) et de Martial Fiers (Directeur régional adjoint de la DRJSCS Hauts-de-France) la convention ETR a été signée.
Le 23 mars 2018 en présence de Moustapha KHEZAMI (Vice-Président de la ligue Hauts-de-France de Karaté), de Dominique CHARRE (Directeur Technique National) et de Martial Fiers (Directeur régional adjoint de la DRJSCS Hauts-de-France) la convention ETR a été signée.
La Fête du sport a pour ambition d’être une grande fête nationale et populaire. La première édition se tiendra du 21 au 23 septembre 2018.
Ce samedi 27 janvier, deux installations sportives cofinancées par le Centre National pour le Développement du Sport (C.N.D.S) étaient au cœur de l’actualité de la DRJSCS Hauts-de-France.
L’aide de l’État au monde sportif encourage les démarches de développement inscrites dans un territoire. Elle a pour objectif de rendre le sport plus accessible à tous les publics et de promouvoir les initiatives favorables à la santé de la population.
Ce lundi 8 janvier 2018, ont été posées les premières briques du futur centre aquatique de Valenciennes.
Le 19 décembre 2017 en présence de Jean-Bernard Pouillier (Président de la ligue Hauts-de-France de Natation), de Patrick Lacombe (Directeurs Techniques Nationaux adjoints) et de Martial Fiers (Directeur régional adjoint de la DRJSCS Hauts-de-France) la convention ETR a été signée.
Du 24 au 26 novembre, la métropole lilloise a accueilli la finale de la Coupe Davis qui a vu la France l’emporter sur la Belgique.
Ce vendredi 13 octobre 2017, la Région a lancé une démarche d’accompagnement des sportifs de haut niveau par un club des entreprises regroupant des acteurs économiques de la région afin de permettre aux athlètes de préparer sereinement les échéances sportives internationales.
Le 5 octobre 2017 en présence de Jean-Philippe Parent (Président de la ligue Hauts-de-France de Judo), de Patrick Lacombe (Directeur Technique National adjoint) et de Martial Fiers (Directeur régional adjoint de la DRJSCS Hauts-de-France) la convention ETR a été signée.
La 131ème session du Comité international olympique a désigné Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques de 2024. Positionnée à la frontière de l’Ile-de-France, la région Hauts-de-France est des mieux placées pour participer à la réussite de cet événement.
Du 15 au 17 septembre, la France affrontera la Serbie au stade Pierre Mauroy de Lille.
Accompagnés par les services régionaux et départementaux chargés de la jeunesse et des sports et par les élus locaux, Laura Flessel, ministre des Sports a assisté aux finales de Coupe de France de ballon au poing le 3 septembre dernier à Amiens.
Du 23 au 27 août, Saint-Omer a accueilli les championnats d’Europe masculins et féminins de Kayak-Polo. Une compétition dans laquelle l’équipe de France féminine s’est distinguée en décrochant deux titres : le titre de vice-championne d’Europe pour les seniors et la médaille de bronze pour les moins de 21 ans.
Le complexe aquatique intercommunal « Guynemer » implanté sur la commune de Saint-Pol-sur-Mer a été inauguré le lundi 10 juillet 2017, en présence de M. Patrick Kanner, ancien Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Cette opération a bénéficié du soutien financier de l’Etat.
Les équipes techniques régionales se mettent en place. Engagées dans un processus de fusion dans le cadre de la réforme territoriale, les ligues se constituent progressivement et s’organisent en Hauts-de-France.
La région Hauts-de-France accueille du 23 au 25 juin au Stadium de Villeneuve d’Ascq les championnats d’Europe d’Athlétisme par équipes.
La Foire Exposition de Picardie se tient du 3 au 11 juin à Mégacité - Amiens.
Le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, la Fédération Française de Cyclisme et quatre vélodromes couverts (Roubaix, Saint-Quentin-en-Yvelines, Bordeaux et Grenoble) organiseront simultanément une soirée événement durant laquelle le cyclisme féminin sera mis à l’honneur.
La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Hauts-de-France a organisé une cérémonie de remise des places attribuées dans le cadre du dispositif d’accompagnement social du championnat du monde de Handball « Tous prêts ! » le lundi 9 janvier 2017.
L’État souhaite participer à la construction du programme sociétal autour de la candidature de Paris à l’organisation de Jeux de 2024.
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Martine Aubry, maire de Lille, Jean-René Lecerf, président du Conseil départemental du Nord ont inauguré, en présence des élus du conseil municipal le complexe tennistique Marcel-Bernard, le vendredi 16 septembre 2016.
A quelques jours de l’ouverture du championnat d’Europe de football, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu au Louvre Lens, mardi 07 juin 2016, où il a remis plus de 1 500 places pour les matchs de l’EURO 2016 aux porteurs de projets labellisés dans le cadre de l’opération « Tous Prêts ! ».
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a participé, le vendredi 22 avril 2016, à l’inauguration de la piscine Plein Sud à Lille, avec Martine Aubry, maire de Lille, Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille, Dany Wattebled, conseiller départemental délégué aux Sports, Didier Bordes-Pages, directeur régional adjoint de la DRJSCS et Gilles Barsack secrétaire général de la préfecture du Nord.
Samedi 16 avril, Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Szatny, Maire de Dechy ont inauguré le nouveau City Stade de la ville et cosigné le contrat de trois jeunes en service civique au centre socio-culturel de la commune en présence du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et du sous-préfet de Douai.
Le salon est une belle occasion de faire connaître au grand public l’ensemble des offres encourageant la pratique sportive pour tous, de conseiller les familles et d’orienter les professionnels (du sport, de la santé et/ou du tourisme) vers des lieux de pratique ou des activités
Dans 100 jours, l’organisation de L’Euro de football se déroulera du 10 juin au 10 juillet 2016.La valorisation de cet événement et notamment de son aspect social en direction des populations locales et des jeunes en particulier, constitue un enjeu majeur pour la région Nord – Pas-de-Calais Picardie. L’Etat est plus que jamais mobilisé pour faire de cet événement un succès populaire et une vitrine au service de la compétitivité de la France. Sur notre territoire, les villes de Lille et Lens figurent parmi les 10 villes hôtes retenues pour cette compétition.
Faciliter l’accès aux Fonds Européens pour les acteurs de Sports de Nature du Nord - Pas-de-Calais
Le Salon Autonomic constitue la référence des acteurs du handicap, de la dépendance et de l’accessibilité avec plus de 10 000 visiteurs en 2013
Sports de nature, valeurs éducatives, jeunes, accueils collectifs de mineurs…les agents de la DDCS du Nord, de la DDCS du Pas de Calais et la DRJSCS Nord-Pas-de-Calais, du secteur Sport et Jeunesse poursuivent le projet de promotion des sports de nature dans les accueils collectifs de mineurs. La mise en réseau des acteurs « environnement, jeunesse, sports, territoires » est enclenchée.
Le mardi 6 octobre 2015, les jeunes du Pôle espoirs basket-ball de Picardie ont pu discuter avec Marie-Laure ETIENNE, directrice régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, sur les valeurs du sport dans leur double projet scolaire et sportif. Un moment d’échange qui s’est conclu par une remise d’équipements.
La pratique physique et sportive, facteur de développement
pour les jeunes femmes des quartiers populaires ou zones rurales isolées
Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a initié, conjointement avec la Fédération Française de Football, un dispositif de soutien aux animations sur l’ensemble du territoire : le programme « Tous prêts ! ».
Dans le cadre de son soutien à l’accompagnement social des grands événements, la direction régionale jeunesse et sport et cohésion sociale du Nord - Pas-de-Calais soutient financièrement l’UNSS dans son opération « basket-ball scolaire pour tous », le mercredi 16 septembre 2015 à Tourcoing.
L’opération "Apprendre à nager" 2015 est un programme d’apprentissage de la natation destiné aux enfants de 6 à 12 ans, qui peut être, sous certaines conditions, pris en charge par le CNDS sous l’impulsion du ministère en charge des sports. Vous êtes un club ou une collectivité et souhaitez obtenir des informations pour accueillir cette opération dans votre ville, vous pouvez télécharger la note d’information et le dossier pour une demande de subvention.
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a participé à l’ouverture, le dimanche 28 juin 2015, des 33es Alefpiades, organisées par l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (Alefpa), au centre culturel Robert Delefosse à Wattignies.
Le mercredi 22 avril 2015 s’est déroulée, à La Ligue de Football Nord Pas-de-Calais, la signature de la Charte Régionale pour le développement de la place des femmes dans le sport
« Trans Sport – Sportifs sans frontières » : la contribution de la DRJSCS dans un projet franco-belge autour de la création d’un outil cartographique transfrontalier des équipements sportifs
Le 2 avril, le comité de pilotage régional s’est réuni pour échanger sur les dispositifs d’aménagement de la scolarité dédiés aux sportifs de haut niveau. Les objectifs poursuivis par la DRJSCS et le rectorat sont d’accompagner la mise en œuvre des conditions de réussite sportive et scolaire, et leurs évolutions au sein de l’académie de Lille
André BOUVET, Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), représentait Jean-François CORDET, Préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, ce samedi 4 avril 2014, à l’inauguration de la piscine municipale d’Auby
Comme suite à la mise en sommeil du pôle espoir de tennis de table de Beuvry, la ligue Nord - Pas-de-Calais, avec l’appui de la DRJSCS, a repensé sa politique de détection et de formation des jeunes joueurs régionaux
Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat chargé des Sports, était en visite dans le département du Pas-de-Calais ce mardi 24 février 2015
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de BasketBall et Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, ont présenté, le lundi 23 février, à la presse l’organisation de la phase finale de l’EuroBasket 2015 et notamment les modalités de la billetterie.
Jean-François Cordet, préfet du Nord a mis à l’honneur les médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif promus en 2014 lors d’une cérémonie organisée le vendredi 6 février 2015 en préfecture du Nord.
A l’invitation du Comité Départemental Olympique et Sportif du Pas-de-Calais, la DRJSCS a participé à la conférence du samedi 11 octobre 2014 sur le thème de « Sport et accessibilité dans et autour des installations sportives ». Au programme : Présentation du handisport et sport adapté, témoignages des difficultés rencontrées par les pratiquants et usagers, réglementation en vigueur, état des lieux en région, les démarches engagées par les différents acteurs …..
Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’est rendu au stade Bollaert-Delelis de Lens, ce vendredi 28 novembre 2014.
Après Grenoble en 1982, Nice en 1999 et Paris en 2002 c’est LILLE qui du 21 au 23 novembre accueille la finale de la coupe Davis entre la France et la Suisse au stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq
La DRJSCS du Nord-Pas-de-Calais partenaire d’un séminaire organisé à l’initiative de l’université du Littoral
A l’invitation du magazine télé Nord-Pas-de-Calais Matin, la DRJSCS a participé au plateau du jeudi 11 septembre 2014 sur le thème de la pratique sportive pour les enfants : quelle activité choisir, à qui s’adresser, quelles sont les aides possibles…..
Visite Ministérielle
Le vendredi 12 septembre 2014, Patrick Kanner a tenu une conférence de presse en présence d’Omar Al-Hai, assesseur du Comité exécutif de la FISU, Jean-Christophe Rolland, président de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron, Jean-Jacques Mulot, président de la Fédération française d’avion (FFA) et Jean-François Sautereau, président de la Fédération française de sport universitaire (FFSU).
La Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Picardie a mis en place un pôle technique régional sport et handicaps. Cette instance regroupe de nombreux acteurs intéressés par cette thématique : directions départementales de la cohésion sociale, services de l’Education nationale, collectivités locales, Comité régional olympique et sportif, représentants des comités régionaux et départementaux handisport et sport adapté, mais aussi de ligues « valides ».
Ce guide a été réalisé dans le cadre des travaux du Pôle technique régional sport et handicaps.