METIERS DE L’ANIMATION ET DU SPORT

POLE METIERS DE L’ANIMATION ET DU SPORT

Actualités du Pôle métiers de l’animation et du sport

actualités du Pôle métiers de l’animation et du sport

Le sport et l’animation

L’apprentissage

L’apprentissage dans les métiers de l’animation et du sport est un moyen de se qualifier tout en étant sous contrat de travail. Destiné aux 16-30 ans, il permet de se former en alternance et de bénéficier du tutorat d’un maître d’apprentissage.
En 2020, pour aider les jeunes touchés de plein fouet par les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire, le Gouvernement a lancé un vaste plan de relance de l’apprentissage. Différentes aides aux entreprises et aux CFA et des facilités d’accès pour les apprentis sont proposées jusqu’au 31 décembre 2021.

SESAME - accompagnement vers la qualification

Le dispositif SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) est un dispositif d’accompagnement dans un parcours de professionnalisation conduisant à une qualification donnant accès au métier d’éducateur sportif ou d’animateur. Il permet d’offrir à chacun des jeunes un parcours individualisé (information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent).

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La validation des acquis par l’expérience (VAE)

Le dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience succède à la Validation des Acquis Professionnels dans le cadre de la Loi de Modernisation Sociale ( loi 2002-73 du17/01/2002 )

Vous pouvez trouver les dates de jurys ouverts à la VAE sous les rubriques de chacun des dispositifs.

Examens et concours

Observatoire et statistiques

BAFA - BAFD

Tout savoir sur le BAFA et le BAFD

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA et du BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse. Vous voulez en savoir plus sur ces brevets, leur déroulement, l’inscription, les dates de passage en Jury ? Rendez vous sur

http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, dans le cadre de la démarche de simplification des procédures administratives, vous permet désormais via http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd de gérer l’ensemble des démarches relatives à ces diplômes et notamment :

• De vous inscrire et de suivre en ligne l’évolution de votre cursus de formation BAFA et/ou BAFD ; • Si vous êtes déjà titulaire du BAFA, de vous inscrire à une qualification complémentairevoile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes ou surveillance de baignade ; • Si vous êtes diplômé BAFD, d’obtenir le renouvellement de votre autorisation d’exercer(RAE).