la nouvelle réglementation sanitaire à compter du 08 avril 2021
Ce samedi 17 janvier, Éric ETIENNE, sous-préfet de Dunkerque et André BOUVET, directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, ont inauguré le nouveau centre aquatique intercommunal « L’Ondine » à Estaires, aux côtés de Bruno FICHEUX, président de la Communauté de Communes Flandres Lys (C.C.F.L) et maire d’Estaires.
Répondant à l’invitation de Madame Sylvia Duhamel, maire de Bruay-sur-l’Escaut, Martial Fiers, directeur régional adjoint de la DRJSCS a participé le mercredi 22 mars 2018 à l’inauguration du terrain multisports implanté à proximité du complexe Jean-Philippe Gatien, rue Hoche.
Dans le cadre du programme "Citoyens du sport », mis en place par le Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015, des moyens financiers supplémentaires vont venir soutenir la professionnalisation du mouvement sportif par la création de nouveaux « Emplois CNDS » au sein des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) afin de renforcer l’accès à la pratique sportive des jeunes qui en sont le plus éloignés.
Le lundi 19 mai, les directeurs et entraineurs des centres de formation ont été conviés au domaine du LOSC à LUCHIN pour aborder la problématique de formation et d’accompagnement des sportifs de haut niveau
La commission territoriale du CNDS s’est réunie le mercredi 12 juin sous la co-présidence de monsieur Jean-Pierre COISNE, Président du Comité Régional Olympique et Sportif et de monsieur Didier BORDES-PAGES Directeur Régional Adjoint de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale représentant Monsieur BOUVET, Délégué Territorial Adjoint du CNDS. Elle a approuvé la répartition du soutien financier en direction du mouvement sportif en région Nord-Pas-de-Calais.
Le 30 mai 2013, en application de la circulaire du 1er août 2006, le Recteur de l ‘académie de Lille et le Directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale ont coprésidé le groupe régional de pilotage chargé de l’évaluation du dispositif de scolarisation des Sportifs de haut niveau
La Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale a organisé le lundi 29 avril 2013 un regroupement régional des centres de formation agréés des clubs professionnels.
A cette occasion, Didier BORDES-PAGES, Directeur Régional Adjoint, a présenté l’intervention de l’Etat dans le domaine du sport de haut niveau et du sport professionnel
Une convention cadre a été élaborée afin d’aider les sportifs à se préparer dans des conditions optimales aux compétitions sportives tout en conduisant leur projet de formation et d’insertion professionnelle. Cette convention entre le Rectorat et la DRJSCS détermine le cadre dans lequel doivent s’inscrire l’affectation, l’accueil, et la scolarité des sportifs de haut niveau du Nord Pas de Calais
Le 19 mars 2013, Mme Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, a présidé le Conseil d’Administration de printemps du Centre National pour le Développement du Sport (C.N.D.S.). Ce dernier décidait, entre autres, des subventions de l’Etat destinés aux projets d’équipements sportifs. 43 projets de la région y étaient présentés.
19ème regroupement des référents de Sports de Nature du Ministère des Sports accueilli en Nord-Pas-de-Calais .
Du 2 au 5 avril 2013, la DRJSCS a accueilli ce regroupement à l’Aréna Stade couvert régional de Liévin : organisation pilotée par Thierry Bedos, responsable du Pôle Ressource National des Sports de Nature, avec la participation de France PORET-THUMAN de la Direction des Sports du Ministère et l’appui du Pôle Sport de la DRJSCS.
Le territoire régional présente une couverture en équipements sportifs déficitaire par rapport au niveau national. Avec plus de 25 000 équipements sportifs, la région Hauts-de-France est 10e sur 13 régions au regard de la population avec 43 équipements pour 10 000 habitant contre un taux de 51 en France. Ce déficit est encore plus prononcé en bassins de natation pour lesquels la région accuse un retard significatif. Avec un taux de 0,6 bassin pour 10 000 habitants contre une moyenne nationale à 1,1, c’est l’avant dernière région devant l’Ile-de-France. De même, certains territoires ruraux présentent des taux de surface de bassins de natation nettement inférieurs à la moyenne nationale.
Mais la région témoigne actuellement d’un réel volontarisme en la matière. De nombreux projets sortent de terre, les collectivités territoriales investissent pour combler ce retard et l’Etat soutient ce dynamisme territorial que ce soit par la mise en œuvre d’outils d’aide aux projets (Atlas, R.E.S ou guide), l’accompagnement technique des services déconcentrés ou l’aide financière par l’intermédiaire du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS).
La mission de soutien aux équipements sportifs de la DRJSCS, implantée sur les sites d’Amiens et de Lille, a pour vocation d’être au plus près des besoins des maîtres d’ouvrages et des partenaires du sport régional.
Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau.
Le sport de haut niveau en France est organisé à partir :
Pour la première fois, une loi en France apporte une définition de ce qu’est un handicap : la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
"Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en si raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
En France, toutes les fédérations agréées par le ministère chargé des sports doivent œuvrer, dans leurs disciplines respectives, au développement de la pratique sportive des personnes handicapées.
Toutefois, deux fédérations sportives, également reconnues par le ministère, sont spécialisées dans le domaine du handicap et proposent un large panel d’activités adaptées. Il s’agit de la Fédération française handisport et de la Fédération française du sport adapté.
Faites la différence entre handisport et sport adapté
La Fédération française handisport concerne la pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Elle propose des activités accessibles, que ce soit en loisir ou en compétition. La pratique sportive des personnes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif nécessite des locaux accessibles, un matériel adapté et un encadrement compétent.
Retrouvez la fédération sur www.handisport.org
La Fédération française du sport adapté s’adresse aux sportifs présentant des troubles mentaux. Le sport et ses règles sont adaptés, parfois fortement simplifiés, pour permettre aux déficients intellectuels de pratiquer des activités physiques en rapport avec le degré de gravité de leur handicap. La principale problématique du sport adapté est l’encadrement et l’accompagnement des sportifs.
Retrouvez la fédération sur www.ffsa.asso.fr
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez pratiquer une activité sportive à proximités de chez vous
Consultez le site national des clubs susceptibles de vous accueillir :
www.handiguide.sports.gouv.fr
Vous êtes une association sportive
Vous souhaitez accueillir ou vous accueillez déjà des sportifs en situation de handicap
Faites connaître votre structure en l’inscrivant sur le site national :
www.handiguide.sports.gouv.fr