Les associations doivent adresser un dossier de demande comprenant les éléments listés dans le formulaire type à la DRAAF, Service régional de l’alimentation, Cité administrative - BP11118, 59012 LILLE CEDEX avant le 15 octobre 2014
Les assises inter régionales Nord du travail social ont réuni, le 8 juillet dernier à Loos, plus de 600 personnes, travailleurs et intervenants sociaux, responsables des administrations chargées des questions sanitaires et sociales. Les quatre régions, la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, qui constituent cette inter région, y étaient représentées.
Une synthèse de la matinée des assises inter régionales est disponible en ligne
Les assises interrégionales du travail social des régions Basse Normandie, Haute Normandie, Picardie et Nord - Pas-de-Calais, auront lieu
le mardi 8 juillet à partir de 8h30 à l’IRTS de LOOS, rue Ambroise Paré 59 373 LOOS.
Comme chaque année, le niveau de veille saisonnière du Plan national canicule (PNC) est déclenché à compter du 1er juin, le numéro vert du ministère de la santé est activé au plus tard le 21 juin.
Cette veille saisonnière sera désactivée le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien.
Déployée actuellement sur l’ensemble du territoire national, l’étude nationale des coûts (ENC) fait l’objet en région Nord – Pas-de-Calais de deux vagues de formation des acteurs de terrain. La 1ère s’est déroulée avec succès du 15 au 18 avril 2014 avec un bon taux de participation (94%) et de bonnes appréciations. La 2ème vague est prévue du 3 au 6 juin 2014.
Les Assises territoriales du travail social se tiendront, pour l’inter région Nord, le mardi 8 juillet 2014 à l’Institut Régional du Travail Social - Nord - Pas-de-Calais (IRTS) rue Ambroise Paré à Loos. Pré-inscription jusqu’au 30 juin 2014.
Collectivités locales, organismes de protection sociale, représentants associatifs, structures, usagers, représentants des organismes de formation et syndicats se sont réunis autour des enjeux identifiés pour ces assises : la reconnaissance et le soutien du travail social, la valorisation du rôle des travailleurs sociaux dans les politiques publiques de cohésion sociale , la réflexion sur le sens de leurs actions, l’interrogation sur l’adéquation entre les réponses et les besoins des usagers et les problématiques sociales actuelles, l’évolution du regard porté sur le travail social par la société et les usagers... .
La Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration a été officiellement lancée le 8 juillet 2004 par Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre. Elle est hébergée dans le Palais de la Porte Dorée. Le projet ambitieux de musée largement ouvert au grand public et aux scolaires, est conçu comme un point de repère national, un réseau d’acteurs, un lieu fédérateur d’initiatives déjà existantes, une vitrine de la culture vivante de l’immigration aujourd’hui.
Les États Généraux du Travail Social : une démarche ascendante pour permettre à chacun de s’exprimer sur le rôle et la place du travail social dans notre société. Dans notre région, cette démarche se terminera par des assises inter régionales le 8 juillet 2014 à Lille.
En vue de la prochaine journée internationale des Droits des femmes le 8 mars 2014, le ministère des Droits des femmes lance le premier concours officiel à destination des jeunes, de 16 à 25, sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le vendredi 6 décembre 2013, au Palais de Justice de Lille, a eu lieu pour la première fois, la réunion des assesseurs du Tribunal des affaires de sécurité sociale de LILLE, sous la Présidence de Mr Négron président du Tribunal de grande instance, Mme Soileux présidente du TASS de Lille et de Mr Bordes-Pages directeur régional adjoint de la DRJSCS Nord - Pas-de-Calais.
Invité par le réseau France Médiation à clôturer les secondes Assises nationales de la médiation sociale, qui ont réuni les 5 et 6 décembre, à Lille, 300 décideurs publics et privés, élus, chercheurs, universitaires et acteurs de la médiation sociale, François Lamy ministre délégué à la Ville a rappelé comment le développement de la médiation sociale s’inscrit dans l’esprit de la réforme de la politique de la ville.
La DRJSCS a souhaité lancer une étude portant sur l’identification des structures d’aide alimentaire dans la Région Nord - Pas-de-Calais. Pour cela, elle avait publié un appel à candidature le 16 juillet 2013. Le candidat retenu est le cabinet d’étude ACADIE.
L’Agence Régionale de Santé, le Conseil Général du Nord et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Nord lancent un appel à candidature pour le renouvellement de la liste des personnes qualifiées au sens de l’article L 311-5 du CASF...
L’hébergement d’accueil, de stabilisation et d’insertion représente près de 7 400 places dans le
Nord-Pas-de-Calais auxquelles s’ajoutent 2 900 places de logement adapté, soit au total
10 300 places pérennes. Retrouvez le communiqué de presse sur le projet territorial de sortie d’hiver de la région Nord-Pas-de Calais.
Dans le cadre de l’annonce par le Premier Ministre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, la DRJSCS Nord – Pas-de-Calais engage une mission de recherches et d’analyse sur le thème de la pauvreté et les exclusions dans la région.
En clôture du congrès de l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux, le Président de la République a souligné l’importance de l’économie sociale et solidaire. Il a rappelé les engagements du Gouvernement, en matière de lutte contre la pauvreté, de handicap, de logement, de vieillissement et de dépendance.
Déplacement de Dominique Bertinotti ministre Déléguée chargée de la Famille à Lille le vendredi 7 décembre, à la rencontre des acteurs de la petite enfance et de la parentalité de la région Nord – Pas-de-Calais.
Vous trouverez sur le site internet du ministère des Affaires sociales et de la Santé les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, les outils de communication ainsi que les actions et les mesures mises en place par le ministère de la santé.