Actualités du Pôle

L’Animation a 50 ans ! (II)

ENTRETIEN AVEC UN TITULAIRE DU DECEP (II) : Yves DELETTE, ancien Conseiller d’Education Populaire et de Jeunesse à la Jeunesse et Sports

L’Animation a 50 ans ! (I)

La profession d’animateur a 50 ans. Le premier diplôme s’appelait le DECEP, avant la CAPASE, le DEFA et le BEATEP aujourd’hui remplacés par le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS.

« Flashe un job ! » a ses gagnants

André Bouvet, Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) Nord – Pas-de-Calais et Malik Ifri, Directeur du Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Nord – Pas-de-Calais, ont remis les prix du concours photo « Flashe un job ! » le vendredi 13 décembre 2013 à 18h00 au pôle Formations de la DRJSCS – 95 boulevard Carnot à Lille.

Valoriser l’observation des métiers pour optimiser la pertinence de l’offre régionale de formations et des validations d’acquis d’expérience.

Le Pôle Formations, Certifications, Professions, Emplois de la DRJSCS a participé le 11 avril 2013 à la Salle des Fêtes d’Anzin, à la demande du Pôle Emploi, au Salon de la Formation Professionnelle et de la VAE du Valenciennois.

Le magazine "Les Cahiers de l’Education Populaire"consacre son n°4 sur "l’éduc pop dans la form pro"

L’éducation populaire dans les formations professionnelles du champ Jeunesse et Sport. C’était le thème d’un colloque en octobre 2011 organisé par le CRAJEP NPDC et le Cercle (et soutenu par la DRJSCS NPDC). Celui-ci vient d’éditer un de ses Cahiers sur cette thématique. En voici la reproduction numérique.

Formation et Recherche en travail social. Quelles complémentarités ? Quels possibles ?

Le mardi 23 octobre 2012, s’est tenu la première journée régionale d’étude du Pôle Ressources recherche Formations en Action Sociale (PREFAS) Nord - Pas-de-Calais à Loos-lez-Lille.

Guide Pratique - Accompagner la création d’entreprise

En présence des partenaires et acteurs concernés, le ministère des Sports a présenté, jeudi 9 février, un guide destiné à accompagner la création d’entreprise dans les secteurs des sports, des loisirs de nature et des pratiques culturelles.

Synthèse du colloque sur l’éducation populaire dans les formations professionnelles de l’animation.

Enfin, le "prezi" sur le colloque du 11 octobre 2011 qui a eu lieu à la Maison de l’Education Permanente (MEP de Lille)

"Prévention des conduites addictives et animation"

L’arrêté du 22 juin 2007 qui fixe les modalités d’organisation du BAFA et du BAFD a été modifié, de nouveaux objectifs de formation sont fixés.
Un guide méthodologique à destination des organismes de formation professionnelle et non professionnelle a été réalisé.