


Dans la même catégorie
Dans le prolongement du diagnostic régional réalisé dans le cadre du Plan Pluriannuel contre la Pauvreté et pour l’Inclusion Sociale, la DRJSCS du Nord Pas de Calais a réalisé, en partenariat avec l’INSEE, le Conseil Départemental du Nord et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, une étude sur les enjeux sociaux des territoires permettant d’établir un diagnostic des trajectoires contrastées des territoires au regard de la pauvreté.
L’étude propose une vision dynamique de la pauvreté sur les territoires régionaux en distinguant les trajectoires des territoires avant et pendant la crise, à partir d’une exploitation des indicateurs sociaux départementaux à l’échelle des EPCI de la région Nord-Pas-de-Calais.
Cette étude confirme les effets de la crise économique sur les difficultés sociales, amplifiées dans le Nord-Pas-de-Calais plus fortement qu’au niveau national. Les territoires aux situations de précarité importante il y a dix ans ont connu les trajectoires les moins favorables, et la crise a fragilisé de nouvelles populations notamment dans les territoires ruraux.
Elaborée en partenariat associant la DRJSCS, l’INSEE, le Conseil départemental du Nord et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais, cette étude est aussi l’un des outils qui permettra la détermination au niveau régional des territoires pertinents, conformément aux instructions du Premier Ministre pour la déclinaison du plan.
Lien vers l’étude et le site INSEE :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=19&ref_id=22595