


Dans le cadre des Etats Généraux du Travail Social, une étude "Enjeux du développement social local et du travail social collectif : réalisation d’une méthode d’analyse en groupe avec des travailleurs sociaux, en région Nord-Pas-de-Calais" associant les travailleurs sociaux de la région a été réalisée afin de mieux comprendre les enjeux et les solutions à apporter aux développement social local et au travail social collectif.
Dans le cadre des Etats Généraux du Travail Social, une démarche de recherche collaborative a été mise en œuvre, fondée sur la contribution de 12 travailleurs sociaux :
Assistante Sociale, UTPAS
Responsable secteur jeunesse en centre social, poste AILE
Chargée de développement des actions collectives, PACT Métropole Nord
Chargée de mission CCAS auprès de la direction des actions collectives / formatrice associée en institut
Assistante socio-éducative, maison du département
Formatrice, représente le réseau des actions locales de santé
Assistante Sociale, auprès d’une UPC, formatrice en institut
Conseillère en économie sociale et familiale, référente RSA
Service social, ANGDM
Acteur d’un projet pilote pour ATD Quart Monde
Assistant social en centre de psychothérapie
Educateur spécialisé, en formation continue (Master)
Au cours de deux journées de Méthode d’Analyse en Groupe, ils ont construit les enjeux du développement social local et de l’action collective, en collaboration avec trois chercheurs. Sans réduire les tensions relatives à ces enjeux, plusieurs points de convergence ont également été mis au jour.
Les thématiques de discussion et les propositions de pistes pratiques ont été larges, depuis la question des publics et de leur mobilisation jusqu’à celle de la formation, en considérant également par exemple la posture du travailleur social, l’évaluation du DSL, le rapport au politique ou les ressources essentielles à l’action collective.
Les résultats de cette étude avaient été présenté lors du Comité de Pilotage Régional des Etats Généraux du Travail Social du 23 juin 2014.
Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des participants. Leurs participations et implications ont réellement contribué à la richesse de ces deux journées. Les nombreuses interprétations formulées et le surgissement des analyses au décours des confrontations auxquelles ces interprétations ont donné lieu, témoignent de ce réel investissement.
Nous espérons que cette réflexion pourra leur être utile dans leurs pratiques professionnelles et engagera de nouvelles pistes d’action.
Cette étude a été financée par la DRJSCS et réalisée par l’Institut Catholique de Lille (ICL).
Directeur de Publication : André Bouvet - Directeur
Rédacteur en Chef : Julien Kounowski, inspecteur de l’action sanitaire et sociale
Opérateur : Cédric Routier et Damien Vanneste (Unité HADéPaS) et Jean-Philippe Cobbaut (Centre d’Ethique Médicale) / Institut Catholique de Lille
Collaboration au cahier : 12 travailleurs sociaux ou intervenants de l’action sociale ayant contribué aux deux journées d’analyse ; Comité Scientifique (Marion Carrel, Université Lille 3 ; Philippe Dumoulin, PREFAS / Institut Régional du Travail Social ; Emilie Duvivier, Institut Social de Lille ; Alain Loute, Université Catholique de Louvain ; Silvana Sion, GH-ICL ; Agnès Vinchon, Institut Social de Lille ; Martin Wagener, Université Catholique de Louvain) ; Eric Dott, stagiaire DRJSCS