Retour à la page d'accueil
>migration >Nord-Pas-de-Calais >COHESION SOCIALE >Actualités >La formation des acteurs de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion (AHI) à l’analyse des coûts

La formation des acteurs de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion (AHI) à l’analyse des coûts

Article Actualités 2/06/2014

Déployée actuellement sur l’ensemble du territoire national, l’étude nationale des coûts (ENC) fait l’objet en région Nord – Pas-de-Calais de deux vagues de formation des acteurs de terrain. La 1ère s’est déroulée avec succès du 15 au 18 avril 2014 avec un bon taux de participation (94%) et de bonnes appréciations. La 2ème vague est prévue du 3 au 6 juin 2014.

Les formations à l’ENC constituent la première étape du déploiement. Elles seront suivies d’une phase de recueil des données durant laquelle les établissements seront accompagnés par les services de l’Etat. La clôture est prévue à fin septembre 2014 et l’analyse des résultats à l’automne.





Impulsée en 2012, la finalité de la démarche en 2014 demeure inchangée : élaborer un référentiel national des prestations et des coûts du secteur accueil hébergement insertion (AHI) sur la base du classement en groupes homogènes d’activités et de missions (GHAM) de chaque établissement du secteur, afin de disposer d’une connaissance objectivée des activités, de leur qualité et du coût des prestations proposées.



Les objectifs opérationnels pour les services de l’Etat et le secteur associatif qui en découlent sont les suivants :

- mieux connaître les coûts des activités très diversifiées du secteur ;

- valoriser les données organisationnelles, comptables et budgétaires des établissements ;

- améliorer le processus d’allocation des ressources en facilitant la comparaison des établissements ;

- éclairer et enrichir le dialogue de gestion entre les établissements et les services de l’Etat.