Retour à la page d'accueil
>migration >Nord-Pas-de-Calais >COHESION SOCIALE >Actualités >Signature de la convention entre la CNHI et les DRJSCS du Nord – Pas-de-Calais et de la Picardie.

Signature de la convention entre la CNHI et les DRJSCS du Nord – Pas-de-Calais et de la Picardie.

Article Actualités 17/03/2014

Historique



La Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration a été officiellement lancée le 8 juillet 2004 par Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre. Elle est hébergée dans le Palais de la Porte Dorée. Le projet ambitieux de musée largement ouvert au grand public et aux scolaires, est conçu comme un point de repère national, un réseau d’acteurs, un lieu fédérateur d’initiatives déjà existantes, une vitrine de la culture vivante de l’immigration aujourd’hui.



Recherche action dynamiques territoriales histoire /mémoire de l’immigration



Le Musée réalise de manière collaborative une recherche-action sur les dynamiques territoriales histoire/mémoire de l’immigration. Ce travail a été initié en août 2013 et donnera lieu à restitution en septembre 2014.



La recherche-action a pour objectif l’analyse des éléments suivants : nature des animations régionales histoire/mémoire de l’immigration et modalités de gouvernance, portage institutionnel et politique en régions de la question histoire/mémoire de l’immigration, articulation avec le Musée.



Au-delà, la recherche-action visera aussi à repérer les acteurs et les projets histoire/mémoire de l’immigration sur le territoire national. Elle permettra de cartographier l’ensemble de ces éléments et d’apporter une visibilité durable de ces initiatives.



Cette recherche-action permettra d’interroger l’égalité de traitement dans les territoires sur ces questions, notamment en termes de financement et de portage institutionnel et politique. Elle permettra également de mieux comprendre les facteurs facilitant la mise en œuvre des initiatives et la mise en réseau des acteurs.



Cette recherche-action s’appuie sur un comité scientifique composé de deux chercheurs, Yvan GASTAUT et Catherine WIHTOL de WENDEN, membres du Conseil d’Orientation du Musée qui mettront leur expertise au service de ce travail et qui se feront l’écho de la recherche-action au sein du Conseil d’Orientation.



Au niveau national, un comité de pilotage a été constitué pour suivre l’ensemble de la recherche-action. Dans les régions Nord (Nord - Pas-de-Calais et Picardie), ce sont les DRJSCS qui seront les correspondants privilégiés du Musée, chacune sur son territoire respectif.



Convention entre le musée et les DRJSCS du Nord – Pas-de-Calais et de la Picardie



L’objet de cette convention est de définir les modalités de la collaboration entre le Musée, la DRJSCS Nord - Pas-de-Calais et la DRJSCS Picardie au sein de la recherche-action « Dynamiques territoriales histoire/mémoire de l’immigration.



La DRJSCS Nord - Pas-de-Calais sera le correspondant privilégié du Musée pour la recherche-action dans sa région.
Elle facilitera la diffusion du questionnaire au sein de la région Nord - Pas-de-Calais en transmettant au Musée une liste de contacts travaillant sur ces thématiques.



Elle collectera des informations auprès des structures qui financent les actions histoire/mémoire de l’immigration (type de projets et orientations données aux actions : politique de la ville, action culturelle, action internationale). Les collectivités seront particulièrement visées (communes, intercommunalités, département, région) ainsi que les services de l’Etat (Direction régionale des affaires culturelles).


En septembre 2014, une restitution du rapport sera effectuée au niveau national avec la participation active Nord - Pas-de-Calais et Picardie.


La convention a été signée dans les locaux du palais de la porte dorée le mardi 4 mars 2014 par :

Emmanuel RICHARD, Directeur Adjoint DRJSCS Nord - Pas-de-Calais

Jean François COQUAND, Directeur DRJSCS Picardie

Luc GRUSON, Directeur Général CNHI http://www.histoire-immigration.fr/

Jean Barthélémy DEBOST Direction Réseau et Partenariats CNHI