Retour à la page d'accueil
>migration >Nord-Pas-de-Calais >SPORTS >Actualités >Le Nord-Pas-de-Calais aux rencontres européennes des sports de nature (Liptovsky Mikulas – Slovaquie 2 au 4 oct 2013)

Le Nord-Pas-de-Calais aux rencontres européennes des sports de nature (Liptovsky Mikulas – Slovaquie 2 au 4 oct 2013)

Article Actualités 9/01/2014

Une délégation et un stand régional Nord-Pas-de-Calais aux 2èmes rencontres européennes des sports de nature, du tourisme et de loisirs, six acteurs NPDC ont fait le voyage.

(de gauche à droite, en partant du fond) Hervé Davroux, Cédric Barez et Maxime….. du Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre, Mélissa Desbois des Espaces Naturels Régionaux, Valérie Olivier de la DRJSCS Nord-Pas-de-Calais, coordinatrice régionale de sports de nature pour le Ministère en charge du Sport.




La DRJSCS du Nord-Pas-de-Calais s’inscrit pleinement dans la dynamique européenne : inclusive, compétitive, durable en mettant en œuvre les objectifs du ministère. Une délégation régionale s’est constituée pour prendre part aux travaux à l’occasion des rencontres européennes avec pour objectif :


-  de suivre la structuration du réseau européen (ENOS),


-  participer à la promotion de la culture commune,


-  prendre part aux partages d’expériences en alimentant l’outil de recueil (base de données « Enos expériences »), 5 expériences du Nord-Pas-de-Calais y sont présentées, http://www.sportsdenature.gouv.fr/fr/experiences.cfm


-  contribuer à la prise en compte des loisirs sportifs de nature dans les politiques publiques européennes du sport, du tourisme, de l’environnement et du développement territorial.



Avec le soutien de la DRJSCS, les initiatives de différents acteurs NPDC ont pu être valorisées sur le stand régional à Liptovsky (PAarc des Rives de l’Aa, Comité régional du Tourisme, Conseil Régional, Espaces Naturels Régionaux, Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre, Comité Départemental Olympique et Sportif du Pas de Calais. Le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre, inscrit dans une démarche « Grand Site » a exposé ses travaux de diversification de l’offre des sports de nature sur le territoire dunkerquois à l’occasion du parcours 4 de ces rencontres qui portait sur le développement territorial.



En 2015, préparez vous pour les prochaines rencontres européennes – à Newcastle en Irlande du Nord.

Un effort de travail en commun, de mutualisation de moyens, de synergies d’actions, avec des acteurs aux échelles d’intervention variées constitue un signe du développement territorial durable et se lie au travers :


• la création du réseau régional des acteurs de sports de nature, en Nord-Pas-de-Calais Janvier 2013,


• la mise en place du plan d’actions concerté du réseau des acteurs de sports de nature NPDC (2014),


• les contributions à l’occasion de la nouvelle programmation européenne 2014-2020,


• les projets des territoires,


• les travaux de mises en place des CDESI, …
Les exposés, l’intervention des experts de différents pays mettent en évidence que nos efforts en NPDC sont sur la bonne voie en termes de structuration. Le stand et la mini délégation régionale Nord-Pas-de-Calais ont de plus donné des envies de passage par chez nous.