Retour à la page d'accueil
>migration >Nord-Pas-de-Calais >SPORTS >Actualités >Déplacement à Orchies : inauguration de la Pubéco Pévèle Aréna et départ de la Transfrontalière

Déplacement à Orchies : inauguration de la Pubéco Pévèle Aréna et départ de la Transfrontalière

Article Actualités 3/06/2013

Valérie Fourneyron s’est dépla­cée à Orchies le ven­dredi 31 mai 2013 pour inau­gu­rer la Pubéco Pévèle Aréna, la pre­mière arena inau­gu­rée par la minis­tre. Elle a ensuite donné le départ de la 10e édition de la Transfrontalière.

Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, s’est rendue vendredi 31 mai dans le Nord-Pas-de-Calais où elle a inauguré l’aréna d’Orchies, la Pubéco Pévèle Aréna. L’ambition d’accueillir des compétitions de niveau international se concrétisera rapidement, puisqu’elle accueillera des rencontres du prochain Championnat d’Europe des Nations de Basket-ball (Eurobasket) Féminin, qui aura lieu en France du 15 au 30 juin prochain.

Ainsi cette aréna entre par­fai­te­ment dans l’ambi­tion de « déve­lop­pe­ment d’encein­tes spor­ti­ves moder­nes, adap­tées aux évolutions du sport » afin que « les clubs fran­çais se déve­lop­pent ; que notre pays accueille de gran­des com­pé­ti­tions spor­ti­ves à la hau­teur de son ambi­tion ; qu’il rayonne sur la scène inter­na­tio­nale ; et que, par rico­chet, de nou­vel­les géné­ra­tions acquiè­rent l’envie de pra­ti­quer le sport et que le sport pour tous se déve­loppe ». Valérie Fourneyron a réaf­firmé avec force sa « volonté de confor­ter le rôle du sport comme accé­lé­ra­teur du déve­lop­pe­ment des ter­ri­toi­res et la convic­tion pro­fonde [...] que les poli­ti­ques spor­ti­ves ne peu­vent exis­ter qu’à tra­vers un très fort ancrage ter­ri­to­rial ».

Cet équipement spor­tif « réussi » démon­trera son uti­lité dans à peine quel­ques semai­nes, en accueillant un événement d’enver­gure : l’Euro fémi­nin de bas­ket 2013. Par ailleurs, il per­met­tra à tous d’accé­der plus faci­le­ment à une pra­ti­que spor­tive, préoc­cu­pa­tion impor­tante de Valérie Fourneyron.

La minis­tre a par la suite donné le départ de la dixième édition de la Transfrontalière, jour­née spor­tive dédiée à l’ath­lé­tisme en com­pa­gnie du cham­pion Mehdi Baala. Son objec­tif : inci­ter les enfants à la pra­ti­que d’une dis­ci­pline de l’ath­lé­tisme. La Transfrontalière prime l’esprit de fair-play sur celui de com­pé­ti­tion. Cette année, ce sont 800 élèves des com­mune d’Orchies, Villeneuve d’Ascq et Tournai qui par­ti­ront du par­king de l’Aréna.