Retour à la page d'accueil
>migration >Nord-Pas-de-Calais >SPORTS >Actualités >La DRJSCS Nord - Pas-de-Calais aux côtés de la FFRandonnée en région dans le développement de la pratique physique et sportive pour tous.

La DRJSCS Nord - Pas-de-Calais aux côtés de la FFRandonnée en région dans le développement de la pratique physique et sportive pour tous.

Article Actualités 14/02/2013

La Fédération Française de la Randonnée a tenu son congrès de région annuel en Nord-Pas-de-Calais le 18, 19 et 20 Janvier 2013.
L’occasion pour la DRJSCS et le Pôle Sport de présenter les outils d’accompagnement au service de la structuration de la discipline.

Près de 130 personnes ont affronté les conditions climatiques difficiles de ce week-end pour se rendre à Douai, au rendez vous annuel des régions. Ils sont représentants de comités régionaux, de commissions formations et sentier – itinéraires, cadres techniques nationaux (DTN et CTN), salariés.

La préparation de ce congrès – dès Novembre 2012 - a amené Caroline Carpentier – Conseillère Technique National – en charge du réseau fédéral a sollicité le Pôle sport de la DRJSCS pour qu’il présente les outils développés en faveur de l’accompagnement des territoires et du monde fédéral dans notre région.

André Bouvet, Directeur régional de la DRJSCS, est intervenu à la suite des travaux en atelier pour exprimer le plaisir de recevoir la FFRandonnée en Nord-Pas-de-Calais, rappeler que malgré le contexte actuel, le soutien de l’Etat dans la mise en œuvre des objectifs de développement de la pratique physique et sportive pour tous dans lequel s’inscrit la Randonnée Pédestre reste intact.

Ce fût l’occasion aussi d’apporter quelques éléments d’actualités tel que le service civique, les emplois d’avenir, les outils facilitant la tâche des dirigeants de la vie associative avec le SIVA (Service Informatique de la Vie Associative).

3 outils développés en Npdc au service des dirigeants régionaux pour la pratique physique pour tous…

Le soutien de la DRJSCS a été important puisque Valérie OLIVIER, conseillère d’animation sportive est intervenue pour présenter 3 outils.

Comment s’intégrer dans un projet de territoire ?

Après une présentation générale de 30 minutes sur les Diagnostics Territoriaux Approfondi (DTA) menés en NPDC, Isabelle MATYKOWSKI (Directrice Adjointe du PNR) et Marianne DISPA (chargée de mission Tourisme et Développement Durable) du Parc Naturel Régional de Scarpe Escaut sont venues illustrer les projets menés sur le territoire de parc en matière de randonnée, suite au DTA réalisé en 2010 et accompagné par la DRJSCS ; Elles ont mis en évidence par exemple la constitution des « Parlements des sports de nature » qui est une instance de concertation avec les usagers sportifs du territoire. Ce parlement se réunit une fois par an.

Le pratiquant de la randonnée pédestre : quel profil en Nord-Pas-de-Calais ?

Les enquêtes sur les pratiquants de sports de nature réalisées par les acteurs du réseau de sports de nature en NPDC et piloté par la DRJSCS ont été présentées. Quelques caractéristiques du profil du randonneur pédestre ont pu être mises en avant. Le randonneur pédestre (comme le pratiquant de sports de nature en général d’ailleurs) pratiquent en grande majorité des cas très régulièrement c’est-à-dire au moins une fois par semaine. Le randonneur n’est donc pas un simple pratiquant occasionnel. Il est peu licencié (seul 10% des randonneurs interrogés dans les espaces naturels ont une licence dans une association affiliée à la FFRandonnée, contre 20% de la population de sports de nature interrogés). Il est mono pratiquant (il ne pratique que la randonnée pédestre en général) contrairement aux autres pratiquants de sports de nature interrogé. Il est bien plus jeune que le randonneur licencié.

L’accompagnement à la définition de son plan de développement de la randonnée : une aide technique de la DRJSCS Nord-Pas-de-Calais

La démarche de la DRJSCS en matière d’accompagnement à la définition de la stratégie de développement des disciplines sportives a été présentée. L’apport méthodologique, étape par étape a été précisé.

Une ligue, des comités départementaux et des clubs dynamiques en Nord-Pas-de-Calais

La Ligue Nord-Pas-de-Calais compte 140 clubs et fait partie des 6 comités régionaux impliqués dans le projet « numérique » des sentiers pour un meilleur service aux randonneurs. Avec ses 5000 km de chemin, , le comité régional et les comités départementaux s’inscrivent pleinement dans le projet fédéral « FF Randonnée 2020 », renforcer le rôle des clubs pour la pratique, sauvegarder et promouvoir le patrimoine des chemins, valoriser et consolider les compétences des bénévoles et des salariés, dynamiser le sentiment d’appartenance des adhérents, créer les conditions de renouvellement….de belles implications en perspective.