Retour à la page d'accueil
>migration >Nord-Pas-de-Calais >SPORTS >Actualités >La soirée du Sport de Haut niveau

La soirée du Sport de Haut niveau

Article Actualités 28/01/2013

La Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Nord - Pas-de-Calais a organisé le jeudi 20 décembre 2012 avec le concours du CREPS de Wattignies une manifestation réunissant l’ensemble des acteurs régionaux du Sport de Haut niveau.

A cette occasion, Monsieur André Bouvet Directeur régional a présenté la politique régionale de l’Etat pour le sport de haut niveau : soutenir les structures des Parcours d’Excellence Sportive ; appuyer les porteurs de projet d’équipements permettant l’entraînement ou les compétitions de haut niveau ; offrir les meilleures conditions d’accueil aux sportifs de haut niveau de la région par un suivi individualisé dés que nécessaire.



Un partenariat entre les services de l’Etat pour faciliter la formation des sportifs de haut niveau.


Engagée avec le rectorat, les universités de la région, les écoles privées, cette coopération a renforcé les dispositifs d’accueil des sportifs de haut niveau et a permis la mise en œuvre de mesures d’accompagnement au cours de leur cursus scolaire et universitaire.
En Nord - Pas-de-Calais, 330 sportifs sont inscrits sur la liste de haut niveau ministérielle et 330 sportifs espoirs sont en formation.
A la rentrée 2012, 360 de ces sportifs évoluant dans une structure du parcours d’excellence sportive poursuivent leur scolarité en collège et lycée.



En 2013, un partenariat renforcé avec les universités de la région va être engagé : 160 sportifs bénéficieront ainsi d’un suivi individualisé encore plus adapté.



Un partenariat avec les partenaires publics et privés pour réussir l’insertion professionnelle.





L’insertion professionnelle des sportifs fait appel à un réseau de partenaires publics et privés. 20 sportifs de haut niveau bénéficient du dispositif de convention d’insertion professionnelle dont l’objectif est d’aménager le poste de travail en étroite collaboration avec l’employeur et les fédérations sportives.


Le témoignage sur leur parcours de formation et l’aide de la DRJSCS par Anna Gomis (Lutte), Thomas Simart (Canoe-Kayak), Jean-Baptiste Formet (athlétisme), Simon Coquart (volley-ball)


La réception a été clôturée par la mise à l’honneur des Sportifs, sélectionnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 et licenciés en Nord-Pas de Calais