Retour à la page d'accueil
>migration >Nord-Pas-de-Calais >EMPLOIS-FORMATIONS-CONCOURS >Actualités du Pôle > Formation et Recherche en travail social. Quelles complémentarités ? Quels possibles ?

Formation et Recherche en travail social. Quelles complémentarités ? Quels possibles ?

Article Actualités du Pôle 7/11/2012

Le mardi 23 octobre 2012, s’est tenu la première journée régionale d’étude du Pôle Ressources recherche Formations en Action Sociale (PREFAS) Nord - Pas-de-Calais à Loos-lez-Lille.

Le PREFAS Nord – Pas-de-Calais rassemble dans un Pôle Régional Ressources Recherche les centres de formation en travail social, des collectivités territoriales, des universités et des associations du secteur.

Les missions de ce réseau sont portées et financées par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Elles consistent à :

• Favoriser une meilleure interaction entre formation, recherche et action professionnelle

• Permettre le développement des activités d’études, de recherches-actions et de recherche portées par nos établissements de formation

• Valoriser les connaissances issues de ces travaux en région

• Favoriser le repérage, la mutualisation et la diffusion des ressources pédagogiques et des innovations.

Cette journée d’étude du 23 octobre a constitué une première démarche de réflexion collective, ouverte aux acteurs de la formation rassemblant plus de 80 personnes, cadres pédagogiques, documentalistes, formateurs, référents…

Au-delà de l’intérêt de rencontres nouvelles entre ces acteurs de la formation en région, la réalisation d’un état des lieux de la dynamique du réseau PREFAS constitue une première avancée sur le repérage des initiatives et le partage de savoirs professionnels, qui feront l’objet d’Actes rédigés à la suite de la manifestation.