Retour à la page d'accueil
>migration >Nord-Pas-de-Calais >SPORTS >Actualités >50 ans du CREPS de Wattignies

50 ans du CREPS de Wattignies

Article Actualités 26/10/2012

Le samedi 29 septembre 2012, le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives a fêté son 50ième anniversaire en présence de nombreuses personnalités du monde institutionnel, associatif, et sportif notamment des champions passés ou présents en collaboration avec ses partenaires institutionnels.

Le CREPS de Wattignies dès sa création le 29 mai 1962, est un établissement public national à caractère administratif.

Ses missions ont évolué au cours de ces 50 ans. Pendant 20 ans l’établissement s’est consacré principalement à la formation des enseignants d’éducation physique et sportive. Lorsque cette compétence a été intégralement transférée à l’université, les centres régionaux d’éducation physique et sportive sont devenus les centres d’éducation populaire et de sport, et ont articulé leurs missions autour de 3 pôles principaux : la formation, le sport de haut niveau, l’accueil des stages.

Les priorités ont évolué au fil du temps, et en 2011 la mission concernant le sport de haut niveau est devenue prioritaire et l’établissement est devenu centre de ressources, d’expertise et de performances sportives.
Les années passent mais l’acronyme reste …

Avec ses 17 hectares dans la métropole lilloise et à proximité de pôles universitaires importants, l’établissement ne manque pas d’atouts mais il doit s’adapter en permanence aux évolutions de plus en plus rapides. Il est en outre un des 2 seuls CREPS dotés d’un centre de formation d’apprentis.
Les bâtiments et installations se sont développés et modernisés au fil du temps avec l’aide soutenue du Conseil Régional. Il reste du travail à accomplir, notamment pour ce qui concerne l’internat.

 

Les directeurs du CREPS

Yves BONHOMME 1er directeur 1962 - 1969
Gérard PILLET 2ème directeur 1969 - 1977
Gilles LUGRIN 3ème directeur 1977 - 1983
Joël BALAVOINE 4ème directeur 1983 - 1991
Pierre GUYOT 5ème directeur 1991 - 1999
Julien LECLERC 6ème directeur 1999 - 2006
Pierre LACROIX 7ème directeur 2006 -

 

Partenariat CREPS/DRJSCS

Les relations avec l’établissement public national du CREPS sont étroites et s’enracinent dans une tradition très forte.
La récente évolution du CREPS liée en particulier à l’autonomie administrative et financière de l’établissement, et à son recentrage autour des priorités du haut niveau et de la formation marque un tournant dans les relations, le CREPS devient un établissement public autonome.
Il n’en reste pas moins que le CREPS accueille une majorité de sportifs et de structures de haut niveau :

  • 150 sportifs accueillis au sein des 8 pôles :
    • 4 pôles de France Jeunes (escrime – hockey sur gazon – lutte – volley-ball)
    • 4 pôles Espoirs (athlétisme – basket-ball – tir – volley-ball féminin)

A noter également que 7 conseillers techniques sportifs coordonnateurs de pôles exercent la majorité de leur activité dans cet établissement.

 

 

Accompagnement des Sportifs de Haut Niveau

La performance sportive ne pouvant à elle seule, garantir l’avenir professionnel du sportif, plus que jamais la réussite dans son projet de formation est nécessaire pour donner une assise solide et durable à l’après haut niveau. Dans la construction de l’avenir professionnel des sportifs de haut niveau, l’étape de formation est primordiale et nécessite une attention particulière dans la définition du projet et le soutien à sa réalisation.

 

Actions de prévention et de protection sur les pôles implantés :

En collaboration avec l’Antenne médicale de prévention du dopage (implanté au CREPS) mise en place de sensibilisation sur le dopage et les conduites dopantes.
En collaboration avec Nathalie Crépin, psychologue, sensibilisation sur le harcèlement et les violences sexuelles dans le sport.