



L’éducateur de Jeunes Enfants est parmi les travailleurs sociaux, le spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à 3 niveaux : éducation, prévention et coordination.
Il intervient auprès d’enfants de 0 à 7ans. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants, en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques.
En créant un environnement riche et stimulant, il contribue à leur éveil et leur permet d’acquérir la socialisation nécessaire à une scolarisation réussie.
L’Educateur de Jeunes Enfants exerce les fonctions suivantes :
Les aptitudes requises
Ce métier nécessite un intérêt pour la place des enfants dans notre société.
L’esprit d’observation et de recherche, l’imagination et la créativité, voire quelques dons artistiques sont des qualités appréciables.
Comme tous les métiers du social, il nécessite un engagement personnel qui se conjuguera avec une démarche professionnelle axée sur l’éducation des jeunes enfants.
Les voies d’accès
Le diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants est accessible par la voie de :
La formation
Conditions d’Admission
Il s’agira dans un premier temps de réussir les épreuves de sélection organisée par le centre de formation.
Les candidats doivent être titulaires soit :
Néanmoins, un candidat qui ne disposerait pas de l’un de ces titres peut être admis à la formation, à condition d’avoir réussi l’examen de niveau organisé chaque année par la DRJSCS pour les non-bacheliers âgés de 24 ans au moins, ou âgés de 20 ans et justifiant de 24 mois d’activité professionnelle.
Durée et Contenu des études :
La formation se déroule en 3 ans, de manière continue ou discontinue.
Elle comprend, en alternance :
- 1500 h de formation théorique réparties en :
L’examen final comprend 4 épreuves :
Modalités particulières
Cette formation peut être effectuée de manière discontinue pour les personnes en situation d’emploi sur des postes éducatifs.
Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau III en travail social sont dispensés des domaines de formation 3 et 4 ainsi que des épreuves de certification s’y rapportant.
Des allègements de formation peuvent être accordés par le centre de formation au regard du parcours professionnel ou de formation du candidat.
Le financement de la formation
Depuis 2005, l’Etat a transféré cette compétence au Conseil Régional (loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales).
Les conditions d’attribution et le montant de l’aide sont fixées par une délibération de la collectivité territoriale et les règles minimales de taux et de barème sont, quant à elles, fixées par décret.
Les centres de formation
Centre Régional de Formation de la Petite Enfance (CRFPE) 14, boulevard Vauban |
Le Diplôme
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’ Educateur de Jeunes Enfants (D.E.E.J.E.) délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale.
L’emploi et ses perspectives
Les communes et les associations sont les principaux employeurs d’éducateurs de jeunes enfants.
Aujourd’hui 50 % environ exercent dans les structures d’accueil de la petite enfance telles que les crèches collectives ou familiales, les jardins d’enfants, les haltes garderie. Les éducateurs de jeunes enfants trouvent aussi leur place dans les hôpitaux et les établissements ou services qui accueillent des enfants handicapés ou qui connaissent des difficultés sociales (foyers de l’enfance, maisons maternelles, centres d’action médico-sociale précoce). Les ludothèques, les bibliothèques, les centres de loisir maternel réclament aussi de plus en plus ces professionnels.
La fonction publique territoriale offre les principaux débouchés puisque plus de 60 % des EJE exercent dans le cadre communal.
Dans le secteur public, la rémunération et la carrière relèvent de textes réglementaires. Dans le secteur privé ,les éléments de salaire et de carrière sont fixés par des conventions collectives.
Avec quelques années d’expérience et une formation complémentaire, l’éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche, un jardin d’enfants, un service éducatif ou un établissement.
Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :