



Le moniteur éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap. Il aide au développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel liée à la commande sociale éducative exprimée par différents acteurs en fonction de leurs champs de compétences.
Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :
Les aptitudes requises
Confronté souvent à des situations difficiles, le moniteur éducateur doit disposer d’un bon équilibre affectif et émotionnel, d’une personnalité affirmée. De plus, il doit avoir un sens relationnel, l’esprit ouvert, de la patience, de grandes capacités d’écoute.
En complément, le moniteur éducateur se doit d’avoir le sens des réalités et celui de l’organisation.
Les voies d’accès
Le diplôme d’Etat de Moniteur Educateur est accessible par la voie de :
La formation
Conditions d’Admission
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre de formation organise une épreuve de sélection comprenant :
Les candidats titulaires d’un des titres ou diplômes suivants sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :
professionnelles, au moins de niveau IV
baccalauréat
Durée et Contenu des études
La formation se déroule de manière continue ou discontinue en 2 ans, en alternance :
- 950 h de cours théoriques (4 domaines de formation)
- 980h (28 semaines) de stage pratique.
Modalités particulières
Des allègements de formation peuvent être accordés par le centre de formation au regard du parcours professionnel ou de formation du candidat. (se renseigner auprès du centre de formation)
Les titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur éducateur sont, de droit, titulaires du diplôme d’Etat de moniteur éducateur.
Le financement de la formation
Depuis 2005, l’Etat a transféré cette compétence au Conseil Régional (loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales).
Les conditions d’attribution et le montant de l’aide sont fixées par une délibération de la collectivité territoriale et les règles minimales de taux et de barème sont, quant à elles, fixées par décret.
Les centres de formation
AFERTES 5 rue Paul Perrin |
Ecole Européenne Supérieure en Travail Social (EESTS) 22, rue Halévy |
IRTS Site Métropole Lilloise Rue Ambroise Paré BP 71 |
|
Le Diplôme
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (D.E.M.E) délivré par le Ministère de l’Education Nationale.
L’emploi et ses perspectives
L’activité professionnelle d’un moniteur éducateur se déroule principalement en internat, foyers de l’enfance, instituts médico-éducatifs, centre d ‘aide par le travail (ESAT) et associations de prévention spécialisées.
La rémunération et la carrière dans le secteur public relèvent de textes réglementaires.
A titre d’exemple, les salaires bruts s’élèvent :
Les moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social en bénéficiant d’importants d’allègements de formation.