



Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) est un travailleur social dont les missions sont en pleine évolution suite à la réforme de la formation des travailleuses familiales.
A partir du support des activités de la vie quotidienne, le TISF assure une action socio-éducative auprès des familles voire d’autres publics.
Son intervention vise à permettre l’intégration sociale, le développement et l’autonomie des personnes aidées.
Son rôle est donc à la fois préventif, éducatif, d’accompagnement et de soutien. Professionnel qualifié, le TISF peut être amené à travailler en équipe pour participer ou animer des projets collectifs.
Il exerce les fonctions suivantes :
Les aptitudes requises
Ce métier requiert une aptitude à la relation et aux contacts humains, un sens de l’adaptation, des qualités de communication et d’évaluation des situations, un goût pour le travail en équipe.
Les voies d’accès
Le diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale est accessible par la voie de :
La formation
Conditions d’Admission
Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre de formation organise une épreuve de sélection comprenant :
Les candidats titulaires d’un diplôme au moins de niveau IV peuvent demander à être dispensés de l’épreuve écrite de sélection.
Les candidats titulaires d’un des titres ou diplômes suivants peuvent demander à être dispensés de l’épreuve orale de sélection
Durée et Contenu des études
La formation se déroule sur 18 à 24 mois.
Elle comprend :
- 950 h de formation théorique :
- 8 mois de stages dont 5 en situation professionnelle
L’examen final comprend 4 épreuves :
Modalités particulières
Des allègements de formation sont possibles en fonction des diplômes possédés.
Les titulaires du certificat de Travailleuse Familiale sont, de droit, titulaires du diplôme d’Etat de Technicien de l’intervention sociale et familiale (article 1er du décret n° du ).
Le financement de la formation
Depuis 2005, l’Etat a transféré cette compétence au Conseil Régional (loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales).
Les conditions d’attribution et le montant de l’aide sont fixées par une délibération de la collectivité territoriale et les règles minimales de taux et de barème sont, quant à elles, fixées par décret.
Les centres de formation
ARRFAP 105, rue d’Artois |
IRTS Site Métropole Lilloise Rue Ambroise Paré BP 71 |
Le Diplôme
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (D.E.T.I.S.F) délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
L’emploi et ses perspectives
Le secteur associatif et les collectivités locales sont les principaux employeurs des TISF.
Leurs principaux employeurs sont le secteur associatif et les collectivités territoriales (régions, communes...). mais aussi des organismes sociaux, comme les caisses d’allocations familiales, les mutuelles...
Si le lieu principal de leurs interventions est le domicile, celui-ci doit être compris au sens de lieu habituel de vie tels que peuvent l’être également les établissements sociaux ou médico-sociaux (foyers de l’enfance ou résidences pour personnes âgées par exemple).
A titre indicatif, les salaires brut s’élèvent à :
Les TISF qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d’allègements de formation équivalent à :
Les techniciens de l’intervention sociale et familiale et les travailleuses familiales peuvent également suivre une formation particulière leur permettant d’exercer comme :