Retour à la page d'accueil
>migration >Nord-Pas-de-Calais >SPORTS >Actualités >Premiers tours de pistes pour le vélodrome couvert régional « Jean Stablinski » le samedi 15 septembre 2012 à Roubaix

Premiers tours de pistes pour le vélodrome couvert régional « Jean Stablinski » le samedi 15 septembre 2012 à Roubaix

Article Actualités 16/10/2012

Quelques jours après la clôture des jeux olympiques et paralympiques de Londres, le vélodrome couvert régional implanté à Roubaix a été inauguré en présence des différents partenaires et personnalités. Grégory Baugé, double médaillé d’argent et le régional Laurent Thirionnet, médaillé de bronze, assistaient également à l’évènement lors d’une soirée de gala enflammée animée par Daniel Mangeas, speaker officiel du Tour de France.

Un projet très structurant soutenu par l’Etat

Dominique BUR, préfet de région, était aux côtés des représentants des collectivités, du mouvement sportif et de la famille Stablinski au moment de couper le ruban. L’Etat, par l’intermédiaire du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) a soutenu ce projet très structurant pour le territoire à hauteur de 2M€ (8%). L’enceinte n’a pas attendu pour offrir à la région un rayonnement international. Elle a déjà accueilli quelques délégations dans le cadre de leur préparation paralympique. Elle était ce week-end le lieu d’organisation du trophée Fenioux, coupe de France Cadets et Juniors regroupant les futures stars de la discipline. D’autres compétitions nationales ou championnats du Monde sont déjà envisagés. Il n’existe que 2 vélodromes de cette envergure en France.

Hommage à Jean Stablinski

Le conseil régional, maître d’ouvrage et propriétaire de l’enceinte, a souhaité lui donner le nom de Jean Stablinski. Le personnage, l’un des champions les plus populaires dans le cyclisme et dans la région, maintes fois titrés internationalement, est à l’origine du passage du Paris-Roubaix dans « la trouée d’Aremberg » où une stèle lui a été dédiée L’homme était très attaché à son sport et à sa région. L’image du « renard », l’un de ses surnoms, a été reprise dans le logo de l’enceinte rappelant sa réputation de grand stratège cycliste.

Excellence sportive et sport pour tous

Le « Stab », situé à quelques pas du mythique vélodrome « André Pétrieux » accueillant l’arrivée du Paris-Roubaix, est constitué d’une piste ovale olympique de 250m de long en mélèze de Sibérie. Les courbes s’élèvent à plus de 40 degrés. Le plateau central pourra accueillir toutes disciplines comme le badminton entre autres. Les gradins pourront accueillir jusqu’à 1 500 personnes. Locaux techniques, vestiaires, sanitaires, salles de réunions ou de séminaires ainsi qu’une piste BMX viennent compléter l’installation.

Ce vélodrome, géré par une Société Publique Locale créée à cet effet et regroupant les collectivités partenaires, sera autant destiné au sport de haut-niveau qu’à la pratique pour tous. C’est pour l’ensemble de ces atouts que la D.R.J.S.C.S a accompagné ce projet et que le C.N.D.S l’a soutenu financièrement. Il participera au développement de la discipline en région et s’inscrit dans la liste des sites permettant de valoriser le territoire régional.

Pour en savoir plus : http://www.velodrome-couvert-roubaix.com/le-film/