Retour à la page d'accueil
>migration >Nord-Pas-de-Calais >SPORTS >Actualités >« Les athlètes dans leur tête »

« Les athlètes dans leur tête »

Article Actualités 22/10/2012

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale du Nord Pas de Calais Pôle Sport, en partenariat avec le centre Ressource en Optimisation de la Performance et en Psychologie du Sportif (CROPS), a proposé aux Pôles du Parcours d’Excellence Sportive un spectacle joué par la Compagnie du chemin ordinaire et tiré de 22 nouvelles de Paul Fournel.

Ce spectacle a plongé les sportifs au cœur du sport de haut niveau, avec ses doutes, ses incertitudes, ses émotions, ses forces et ses failles.

L’acte théâtral permet d’incarner pleinement ce monde du haut niveau.
Les objectifs de ce spectacle sont multiples :

• Amener une réflexion pour tous les sportifs et entraineurs du parcours d’excellence sportif sur le sport de haut niveau, ses opportunités mais aussi ses dangers.

• Prévenir les conduites à risques.

• Offrir un moment culturel en lien avec leur quotidien aux jeunes sportifs de haut niveau.
Lors de ce rendez-vous culturel et pédagogique, un livret sur la préparation mentale a été remis aux sportifs présents.

Le témoignage de l’élite sportive régionale.

Des sportifs de haut niveau de la région ont amené leurs témoignages sur leurs vécus et expériences dans le domaine du haut niveau :

- Clémence Beikes, sport Basket : joueuse professionnelle, médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres, formation au Pôle espoirs
CREPS de Wattignies et Pôle France INSEP

- Carima Louami, sport : athlétisme, spécialiste du 100m, jeux olympique de Pékin en 4x100m, présentent dans les championnats d’Europe et du monde.

- Mathieu Goubel, sport : Canoë en ligne monoplace, finaliste aux jeux olympiques de Londres, médaille d’argent aux championnats du monde 2009 et champion d’Europe en 2008.

- Lise Legrand : sport, lutte, médaille de bronze aux jeux Olympiques de 2004, 2 fois médaillées d’or aux championnat du monde, 4 fois médaillées d’or aux championnats d’Europe, 20 fois championne de France.

- Franck Beira : sport : football, joueur professionnel au LOSC.

Cette action a été réalisée les 26 et 27 septembre 2012 à Wattignies (salle culturelle) et à Liévin à l’amphithéâtre du stade couvert, en partenariat avec la ville de Wattignies, le CREPS et l’aréna Stade Couvert de Liévin en présence de 350 sportifs et de leurs encadrants.