Retour à la page d'accueil
>migration >Nord-Pas-de-Calais >SPORTS >Actualités >Inauguration de la piscine des WEPPES : L’Etat soutient les investissements d’équipements sportifs régionaux.

Inauguration de la piscine des WEPPES : L’Etat soutient les investissements d’équipements sportifs régionaux.

Article Actualités 22/08/2012

Dominique Bur, préfet du Nord, se réjouit de l’implantation de la piscine des Weppes qui contribue au maillage sur le territoire de structures sportives de qualité en favorisant l’accès de nombreux publics, associatifs, scolaires et familiaux, à la pratique sportive et en concrétisant le souhait d’une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE).

L’engagement de l’Etat, aux côtés des collectivités partenaires, contribue à la réalisation d’un projet structurant qui permet à la fois de faciliter l’apprentissage de la natation et d’améliorer l’accès à la performance de haut niveau. Le programme national « savoir nager » lancé par la Fédération française de natation et le ministère des Sports place en effet l’apprentissage de la natation parmi les priorités nationales.

Ce nouvel équipement s’inscrit pleinement dans les priorités du plan piscine de Lille métropole communauté urbaine et de la programmation pluriannuelle du Centre national du développement du sport (CNDS) qui soutient la double vocation des équipements axés sur le sport de compétition mais aussi accessibles à l’ensemble des pratiquants. Son ouverture permettra de répondre aux besoins des scolaires, de la population et des clubs voisins. Ses 3 bassins de natation pourront satisfaire une grande variété d’activités allant jusqu’à la tenue de compétitions régionales de haut niveau.
La démarche haute qualité environnementale (HQE) souhaité par l’Etat en matière de développement durable permet de limiter l’impact énergétique de l’établissement par la pose de panneaux solaires pour chauffer l’eau, de bassins en inox et un traitement de l’eau à l’ozone pour éviter l’utilisation du chlore.
Ce projet est accompagné par la direction régionale de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale (DRJSCS) et financé dans le cadre du CNDS à hauteur de 550 000 euros.

Au cours de ces dix dernières années, pour les seuls établissements nautiques du Nord – Pas de Calais, le CNDS a versé plus de 8 millions d’euros dans 20 projets de rénovation, extension ou construction de bassins de natation. La contribution annuelle du CNDS a ainsi connu un quasi triplement par rapport à l’olympiade précédente.

Ce soutien financier a contribué à la correction des inégalités territoriales en matière d’infrastructures sportives autant pour la performance de haut-niveau que pour la pratique sportive pour tous les publics. La cause du sport, qui fait consensus, permet une approche cohérente de son développement sur notre territoire.

Le CNDS, établissement public sous la tutelle du ministère des Sports, intervient au nom de l’Etat pour soutenir financièrement l’ensemble des projets sportifs. Son slogan, « Le sport pour tous » progresse, porté par l’ensemble des acteurs de la région qui n’hésitent pas à s’engager autant pour le sport de masse que pour les évènements sportifs nationaux ou internationaux.