Retour à la page d'accueil
>migration >Nord-Pas-de-Calais >SPORTS >Actualités >Ligne droite 2012 Jeux Paralympiques de Londres

Ligne droite 2012 Jeux Paralympiques de Londres

Article Actualités 29/08/2012

6 sportifs du Nord - Pas-de-Calais participeront aux Jeux Paralympiques du 29 Août au 9 Septembre 2012. La DRJSCS Nord - Pas-de-Calais, forte de son expertise propre et en coordination avec les DDCS, a activé un réseau de compétences diversifiées pour optimiser, au profit de la région, la mise en œuvre des moyens de l’Etat.

Accompagner la mobilisation de toute une région

Au travers d’une démarche intitulée « Cap sur 2012, la DRJSCS accompagne les porteurs de projets inscrits dans la dynamique Nord - Pas-de-Calais base arrière des Jeux, tel que le dispositif « Le plus grand terrain de jeux » en synergie avec l’action des collectivités locales.

La mobilisation de toute une région autour de cet événement primordial du calendrier sportif que sont les jeux et l’impact de ceux-ci sur les territoires proches de leur localisation arrivent maintenant à une étape majeure. Le Nord - Pas-de-Calais est dès à présent le territoire privilégié pour l’entraînement et le séjour des délégations étrangères et des équipes de France.

Ce sont d’ores et déjà plus de 17 nations qui ont réservé des créneaux d’entraînement sur la région : Etats-Unis, Australie, Argentine, Corée du Sud, Russie, Sénégal, Vietnam, Haïti … et qui pourront bénéficier d’équipements de haut niveau tels que le complexe gymnique d’Arques, le bassin d’aviron de Gravelines, la salle de tennis de table de Lys lez Lannoy ou encore le terrain de hockey sur gazon du Touquet.

Une mobilisation accrue des moyens financiers du CNDS depuis 2008

Le pari de la « base arrière » des Jeux de Londres a permis de mettre en œuvre une véritable remise à niveau des grands équipements sportifs. Les besoins prioritaires ont été identifiés et les projets permettant d’accueillir le très haut niveau et susceptibles de pérenniser l’attractivité en Nord - Pas-de-Calais ont été accompagnés et valorisés.

La démarche de labellisation initiée par la DRJSCS intitulée « JO 2012 » a favorisé une mobilisation accrue des moyens financiers du CNDS au profit de la région depuis 2008.

La plupart des équipes françaises olympiques viendront finaliser leur préparation en Nord - Pas-de-Calais et l’ensemble des équipes paralympiques se retrouvera sur la métropole lilloise dans la première quinzaine d’août. Au-delà de la préparation olympique, cet événement, soutenu par la Direction régionale, offre une vitrine d’excellence au développement de la pratique du sport pour les personnes porteuses de handicap.

La direction régionale soutient les qualifiés aux Jeux

Par ailleurs, de nombreux sportifs de haut niveau s’entraînant en Nord - Pas-de-Calais et soutenus par la DRJSCS dans leurs projets sportifs et d’études ou d’activité professionnelle, sont qualifiés pour les J.O. ou les Jeux paralympiques. A noter que l’un d’entre eux est cadre au Pôle Sport de la Direction Régionale.

Ces sportifs du Nord - Pas-de-Calais seront au cœur de l’animation populaire organisée autour des J.O. et Jeux paralympiques et devraient être réunis en septembre à l’occasion de grandes manifestations en région pour fêter leur engagement sous les couleurs françaises.

Partager l’événement sportif et les valeurs de l’olympisme

Profitant de cette dynamique des Jeux, de nombreuses initiatives locales visent à faire partager l’événement J.O. et les valeurs de l’olympisme par le plus grand nombre, en particulier les jeunes et les publics plus éloignés de la pratique. La DRJSCS soutient les projets d’envergure régionale. Ainsi, elle a été le partenaire principal du championnat de France Elite 2012 à Dunkerque dans son volet promotion du sport licencié et valorisation de l’engagement bénévole : près de tous les clubs de la région ont pu rencontrer les champions.

Enfin, la DRJSCS contribue à la réussite de ce moment fort de la vie sportive internationale par son action de prévention de lutte anti dopage mais aussi par l’animation d’un réseau de recueil d’informations auprès du mouvement sportif et des collectivités territoriales dans le dispositif de sécurité de la zone de défense et sécurité Nord relatifs aux délégations sportives françaises et étrangères, en séjour ou en transit sur le Nord - Pas-de-Calais et la Picardie.

Retrouvez la liste officielle des sportifs du Nord - Pas-de-Calais sélectionnés aux Jeux Paralympiques de Londres 2012

Liste des pièces-jointes