Retour à la page d'accueil
>migration >Nord-Pas-de-Calais >SPORTS >Actualités >Inauguration de trois équipements sportifs d’excellence et de proximité soutenus par l’Etat.

Inauguration de trois équipements sportifs d’excellence et de proximité soutenus par l’Etat.

Article Actualités 6/07/2012

Les 23 et 24 juin 2012 ont été inaugurées 3 installations sportives structurantes qui ont bénéficié de l’aide de l’Etat par l’intermédiaire du Centre National pour le Développement du Sport : le Jardin des Sports implanté dans le quartier du Faubourg de Béthune à Lille, le stade d’eaux vives et le bassin d’eaux plates à Saint-Laurent-Blangy.





Un équipement de proximité au cœur de Lille Sud

Dominique Bur, préfet du Nord-Pas-de-Calais, a pu visiter les infrastructures du Jardin des Sports de Lille comportant un double dojo de 4 aires de combat sur 2 étages, une salle multisports équipée d’une surface artificielle d’escalade, vestiaires et club house. Un club de judo, un club de football, les centres sociaux du quartier et des activités municipales utiliseront cet équipement de proximité. Le sport d’excellence comme la pratique sportive pour tous publics à vocation de cohésion sociale y trouvent désormais leurs places. Des actions « sport, femmes, familles, adolescentes » y seront organisées par la ville. Cette construction a été soutenue à hauteur de 1,1 M€ par le C.N.D.S.



Redynamiser les anciens sites de la Défense.

A Saint-Laurent-Blangy, c’est Jacques Witkowski, secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais et sous-préfet d’Arras, qui a coupé le ruban des installations sportives dédiées au canoë-kayak à Saint-Laurent-Blangy Elles figurent parmi les plus performantes de France selon le président de la fédération.
Le pôle nautique comprends par ailleurs un hangar de stockage des bateaux, un hall d’accueil, des vestiaires et douches, 6 chambres et des salles de formation. Un tank à pagayer, bassin quasiment unique en France, permet l’entraînement à l’aviron ou au canoé-kayak en salle.
Le bassin d’eaux plates a été équipé de balisage et d’un système de départ automatique. Ce site héberge le pôle d’excellence sportive du canoé kayak et accueille les délégations dans le cadre de leur préparation aux Jeux Olympiques de Londres de 2012.
Des athlètes internationaux plusieurs fois médaillés comme Marie Delattre, Mathieu Goubel ou Thomas Simart s’y entrainent. L’extension du stade d’eaux vives et la création du bassin d’eaux plates ont bénéficié d’une subvention du C.N.D.S de 1,38 M€ au titre du Contrat de redynamisation des anciens sites de la Défense.

La D.R.J.S.C.S du Nord-Pas de Calais a accompagné ces projets présentant des enjeux forts pour l’accès à la pratique sportive pour tous et le sport de haut-niveau en région Nord-Pas-de-Calais.