Retour à la page d'accueil
>migration >Nord-Pas-de-Calais >EMPLOIS-FORMATIONS-CONCOURS >Actualités du Pôle >"Prévention des conduites addictives et animation"

"Prévention des conduites addictives et animation"

Article Actualités du Pôle 13/04/2012

L’arrêté du 22 juin 2007 qui fixe les modalités d’organisation du BAFA et du BAFD a été modifié, de nouveaux objectifs de formation sont fixés.

Un guide méthodologique à destination des organismes de formation professionnelle et non professionnelle a été réalisé.

1- L’arrêté du 22 juin 2007 qui fixe les modalités d’organisation du BAFA et du BAFD a été modifié, de nouveaux objectifs de formation sont fixés :

- Tout animateur titulaire du BAFA devra être formé et capable de sensibiliser les mineurs aux risques liés aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles.
- L’animateur BAFA doit aussi veiller à prévenir toutes formes de discrimination.

2- Parution d’un guide méthodologique à destination des organismes de formation sur cette thématique.

Elaboré sous le pilotage du ministère chargé de la jeunesse dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011 coordonné par la MILDT, et la participation du ministère des sports, ce guide méthodologique est destiné aux organismes de formation.

Ce guide traite principalement des contextes où les animateurs encadrent des enfants et des jeunes. Il propose de les accompagner dans une réflexion incontournable sur leur rôle éducatif et leurs responsabilités.

Il concerne autant les acteurs de l’animation professionnelle que ceux de l’animation volontaire.

Télécharger le guide en bas de page.

Liste des pièces-jointes