Retour à la page d'accueil
>migration >Nord-Pas-de-Calais >SPORTS >Actualités >Jeux de Londres 2012 : Le Nord - Pas-de-Calais dans les starting-blocks

Jeux de Londres 2012 : Le Nord - Pas-de-Calais dans les starting-blocks

Article Actualités 17/02/2012

Les responsables du « Plus Grand Terrain de Jeux » ont profité du J-200 avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres pour lancer officiellement le lundi 9 janvier 2012 le Nord - Pas-de-Calais comme base arrière de la rencontre olympique. Représentée à la conférence de presse à l’Hôtel de Région, la DRJSCS a présenté son action.

La DRJSCS accompagne la dynamique régionale

Conférence de presse JO -200

Sous l’appellation « Le Plus Grand Terrain de Jeux » c’est toute une région qui se mobilise depuis plus de 5 ans pour faire du Nord-Pas-de-Calais la base arrière des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012.
La DRJSCS accompagne la dynamique régionale en coordination avec les Directions Départementales de la Cohésion Sociale.

La DRJSCS soutient les initiatives locales visant à faire partager l’évènement JO et les valeurs de l’olympisme par le plus grand nombre, en particulier les jeunes et les publics plus éloignés de la pratique.

En 2011, 50 000 euros de subventions ont été attribués aux ligues, comités départementaux et clubs par le biais du CNDS et du budget Sport sur des projets labellisés 2012.

Rattraper le retard en équipements sportifs de haut niveau grâce à l’effet JO

La DRJSCS collabore avec les acteurs principaux de la région investis dans la dynamique « base arrière des JO »

- Le syndicat Mixte de la Côte d’Opale (SMCO) : « Le plus grand terrain de jeux »
- le Conseil Régional
- le Conseil Général du Pas-de-Calais pour répertorier les sites de préparation existants et les équipements à créer. Ces structures étant labellisées Londres 2012

Cette labellisation a permis une mobilisation accrue des moyens financiers du CNDS.
Entre 2008 et 2011, c’est près de 11 millions d’euros qui auront été alloués à la région pour la création ou la rénovation d’équipements à même de permettre l’entraînement de délégations olympiques et le déroulement des futures compétitions de niveau international :

- Salle de gymnastique d’Arques,
- Terrain de hockey du Touquet Paris Plage,
- Salle d’haltérophilie de Berck sur Mer,
- Vélodrome de Roubaix,
- Piscine Paul Asseman de Dunkerque,
- Extension du stade nautique de la licorne de Boulogne,

- Base d’aviron à Gravelines

La sécurité des délégations sportives

La DRJSCS anime un réseau de recueil des renseignements auprès du mouvement sportif et des collectivités territoriales dans le dispositif de sécurité relatif aux délégations sportives françaises et étrangères en séjour ou en transit sur le territoire de la zone de défense et Sécurité Nord.

()

Portfolio

Conférence de presse JO -200
Conférence de presse JO -200