Retour à la page d'accueil
>PRATIQUES SPORTIVES TOUT AU LONG DE LA VIE >Actualités >Restitution de l’enquête menée auprès des éducateu.trices sportif.ves des Hauts-de-France

Restitution de l’enquête menée auprès des éducateu.trices sportif.ves des Hauts-de-France

Article PRATIQUES SPORTIVES TOUT AU LONG DE LA VIE 25/01/2022

La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) et le Pôle Ressources National sports de nature (PRNSN), avec la collaboration du cabinet Eric Maurence Consultant (EMC), ont réalisé une enquête auprès des éducateurs sportifs de la région des Hauts de France.

L’objectif est de mieux comprendre la réalité professionnelle du métier d’éducateur sportif pour mieux cerner les enjeux de son développement, de sa professionnalisation et de sa pérennisation.

Le métier d’éducateur sportif est une profession réglementée soumis au code du sport et nécessite dans la plupart des cas une qualification professionnelle et la détention d’une carte professionnelle. L’éducateur sportif joue un rôle important pour la promotion de l’activité physique et sportive pour tous en toute sécurité : il forme les athlètes, il initie à la pratique sportive. Par une approche adaptée, il accompagne la reprise d’activités physiques pour les personnes qui en sont éloignées. Il contribue à la transition écologique par une approche respectueuse de l’environnement par les pratiques de sports de nature.

Le 07 décembre 2021, les résultats de l’enquête ont été livrés à l’occasion d’un séminaire réunissant près de 70 acteurs du sport, de la formation et de l’emploi des Hauts-de-France. En ouverture, Jean Christophe PINOT, DRAJES par intérim, a salué ce travail mené en pleine concertation, en particulier avec les équipes du Pôle Ressources Sports de nature et sa responsable, Florence GIRAUD et celle du CROS des Hauts de France et son Président, François COQUILLAT.

Accédez au séminaire de présentation des résultats : https://youtu.be/rRoxTMy7epU

Les résultats de l’enquête Educateurs sportifs DRAJES des Hauts-de-France : :

Restitution de l’enquête menée auprès des éducateu.trices sportif.ves des Hauts-de-France
(PDF – 3 Mo)

Attention : Document téléchargeable sur le site de la DRAJES des Hauts-de-France. Toute utilisation totale ou partielle des visuels, textes et résultats de l’étude est autorisée avec mention de la source :
DRAJES des Hauts-de-France, PRNSN, EMC (2021). "Enquête auprès des éducateurs sportifs des Hauts-de-France"

Contact :
Valérie OLIVIER-Conseillère en développement sportif, Pôle des pratiques sportives tout au long de la vie, DRAJES HdF 03.20.14.42.53 drajes-ppstlv@region-academique-hauts-de-france.fr
Pôle Ressources National Sports de nature https://www.sportsdenature.gouv.fr//
Comité Régional Olympique Sportif des Hauts-de-France https://www.croshautsdefrance.fr//

région
(PNG – 9.1 ko)
EMC
(PNG – 3.5 ko)
sports de nature
(PNG – 10 ko)