Retour à la page d'accueil

SESAME - Résultats de l’appel à projet national 2021

Article SÉSAME - Appel à projets national 2021 17/11/2021

L’appel à projets national « Expérimentations pour SESAME 2021 », lancé le 16 avril dernier par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports a permis à une commission composée de représentants de la DS, DJEPVA, DGEFP, DGESCO, ANCT, DRAJES) de sélectionner 11 projets proposés par 7 régions.

L’appel à projet SESAME 2021 portait sur la mise en place d’expérimentations innovantes au service de l’insertion professionnelle des jeunes à l’issue du parcours de qualification suivi dans le cadre du dispositif SESAME.


Il répondait à l’enjeu de la sortie positive de parcours, en étant prioritairement axé sur des approches innovantes pour préparer l’insertion professionnelle des bénéficiaires SESAME (principalement en cours de qualification) en vue de leur faciliter leur entrée ou leur maintien en emploi à l’issue de leur formation et de l’obtention d’un diplôme.


19 projets issus de 10 régions ont été déposés. La DRAJES Hauts-de-France a déposé 2 projets portés respectivement par le CREPS Hauts-de France autour de la remobilisation des jeunes basé sur un travail sur l’estime de soi et par l’Association ARTICLE 1 autour de la valorisation des compétences transversales à travers la mobilisation du programme Jobready.


Ces deux projets accompagnés par la DRAJES Hauts-de-France font partis des 11 projets retenus.


Découvrir plus en détails les deux projets régionaux retenus :

SESAME - résultats de l’appel à projet national 2021
(PDF – 378.1 ko)