Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Boussole des Jeunes >« modalités d’ouverture d’une boussole sur un territoire »

« modalités d’ouverture d’une boussole sur un territoire »

Article Boussole des Jeunes 15/04/2021

Modalités de demande d’ouverture d’une Boussole des Jeunes sur un territoire

Toute structure à but non lucratif peut solliciter l’ouverture d’une Boussole, si elle respecte les engagements et conditions énoncées ci-dessous.

Si la structure n’est pas labellisée au titre de l’Information Jeunesse, elle est invitée à prendre l’attache de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de son département pour prendre connaissance des enjeux de ce réseau.

La demande émane du responsable légal de la structure.

Si la structure n’est pas la collectivité territoriale, mais dispose d’une autre forme juridique (association, GIP, fondation …), la demande d’ouverture est accompagnée d’un courrier de soutien de la collectivité territoriale où la Boussole des Jeunes se déploie. Ce courrier précise les modalités de ce soutien.

La structure prend connaissance du cahier des charges présenté ci-dessous.

En concertation avec les référents des DSDEN, elle présente sa demande au Délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports.

Le Délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports des Hauts de France sollicite l’avis consultatif de la CRJSVA sous-commission information jeunesse lors de la demande d’ouverture d’une Boussole des jeunes sur un territoire.

Il dispose d’un délai de 2 mois pour notifier sa décision auprès de la structure.

Liste des pièces-jointes