Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sports de nature >Hauts-de-France : les acteurs des sports de nature restent actifs !

Hauts-de-France : les acteurs des sports de nature restent actifs !

Article SPORTS 6/04/2021

Chaque année, le réseau des acteurs impliqués dans le développement maîtrisé des sports de nature en région Hauts-de-France est convié à un temps d’échange sur les avancées dans ce domaine. Chaque acteur y présente la ou les actions qu’il a menées – en matière d’accès aux lieux de pratiques, d’éducation par les sports de nature, d’amélioration de la qualité de l’offre de pratiques sportives de nature ou encore de sa promotion. L’objectif de ce partage d’expériences est de favoriser les coopérations, en mettant en lien les nouveaux acteurs au sein de ce réseau.
Malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19, cette dynamique est maintenue, d’autant plus que les acteurs des sports de nature sont mobilisés pour contribuer à ce que les citoyens aient une activité physique régulière et continue, tout au long de la vie.
Organisé conjointement par la Délégation Régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (Drajes) et le Comité régional olympique et sportif (CROS) Hauts-de-France, le séminaire de février dernier s’est déroulé en visioconférence et a réuni 65 personnes autour du thème de l’éducation par les sports de nature.
Sur la base d’expériences portées et présentées par des associations et des collectivités (des secteurs du sport, de l’éducation, de la jeunesse et de la santé) les participants ont identifié les bénéfices des sports de nature en matière d’éducation, les difficultés liées à la mise en œuvre d’actions éducatives ayant pour support ces activités ou au contraire les éléments facilitants. Le Pôle ressources national sports de nature et le ministère en charge des Sports ont apporté des éléments complémentaires en termes de politique publique. L’ensemble s’est vu enrichi par les témoignages des participants.
À la suite de ces travaux, l’inventaire des initiatives, leviers, freins, coopérations identifiées seront centralisées dans un document technique. Celui vise à promouvoir les actions éducatives auprès des acteurs qui s’investissent – ou souhaitent s’investir – dans ce sujet.

Par ailleurs, les mises en relation effectuées à l’issue de ce séminaire laissent augurer de nouveaux projets et de nouvelles coopérations. Affaire à suivre !
Ce format de séminaire a majoritairement satisfait les participants. Ils pourront de nouveau prendre part aux travaux du réseau régional des sports de nature des Hauts-de-France, en juin 2021, sur la question des lieux de pratique. Cette future session sera coorganisée avec les départements de la région.
En savoir plus sur la politique de développement maîtrisée des sports de nature en Hauts-de-France :
hauts-de-france.drjscs.gouv.fr
https://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique460