Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Commission Régionale du Fonds de Développement de la Vie Associative >Lancement de la campagne 2021 du Fonds de Développement de la Vie Associative

Lancement de la campagne 2021 du Fonds de Développement de la Vie Associative

Article Commission Régionale du Fonds de Développement de la Vie Associative 23/02/2021

La Commission Régionale Consultative du Fonds de Développement de la Vie Associative s’est tenue le 28 janvier 2021 sous la présidence de Monsieur le Secrétaire générale aux affaires régionales.

A l’invitation de la Préfecture de région Hauts-de-France, représentée par Laurent Buchaillat, Secrétaire général aux affaires régionales et aux côtés d’Elisabeth Masson, représentant le Conseil régional, qui assure la coprésidence de l’instance, les membres de la commission régionale, services de l’Etat, experts associatifs et représentants des collectivités départementales ont été réunis le 28 janvier 2021.

La Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), représentée par son délégué régional, Eric Dudoit a animé les échanges, présenté les priorités gouvernementales du Fonds de développement de la vie associative pour l’année 2021 et soumis pour avis les projets de notes d’orientations relatives à la formation des bénévoles et au soutien au fonctionnement et à l’innovation.

La présentation du bilan de la campagne 2020 du Fonds de développement de la vie associative FDVA fut l’occasion de valoriser la contribution du fonds au soutien aux plus petites associations.

Ainsi l’enveloppe dédiée au fonctionnement et aux projets innovants d’1,5 M€ a bénéficié en priorité aux plus petites associations. 83% des bénéficiaires sont des associations de 0 à 2 salariés, et ce, dans tous les territoires, avec une attention particulière sur les zones les plus en difficulté.

Près de 1010 associations ont été accompagnées pour des projets dans de multiples domaines (action sociale et de solidarité, enseignement, santé, éducation, sport, défense des droits…).

Pour aider à faire face à la crise, le FDVA 2021 est renforcé. Non seulement, les crédits dédiés aux actions locales sont augmentés mais il est également créé une ligne régionale de soutien au fonctionnement ou aux actions innovantes de fédérations et d’associations d’envergure interdépartementale ou régionale.

La campagne de subvention a été engagée après la tenue des collèges départementaux.
Le dépôt de la demande de subvention se fait entre le 3 février (ouverture du serveur) et le 7 mars 2021 (date butoir) sur le guichet unique en ligne de demande de subvention désormais bien connu des associations : « le compte asso ».

Le bilan et les orientations du programme historique relatif au soutien à la formation des bénévoles a également été présenté et reste inchangé, doté de 330 000 euros.

Au-delà des échanges sur la campagne 2021 du FDVA, les participants ont également pu apprécier une présentation des travaux de transformation du réseau des points d’information à la vie associative.

Prochaine séance plénière prévue le 23 avril 2021 pour apprécier le résultat des instructions.

Lien vers la cartographie des subventions versées en 2020
https://bit.ly/FDVA22020

Tout savoir sur les Appels à projet FDVA 2021
http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article418