Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Actualités du Pôle JEUNESSE >Communiqué de presse : La nouvelle programmation Erasmus +

Communiqué de presse : La nouvelle programmation Erasmus +

Article Actualités du Pôle JEUNESSE 28/01/2021

L’Europe mobilisée pour la jeunesse avec la nouvelle programmation Erasmus +

Les institutions européennes se sont entendues mi-décembre 2020 sur le règlement du prochain programme Erasmus + 2021-2027 et sur le montant de son budget : 23,4 milliards d’euros constants (26,5 milliards d’euros courants). C’est une augmentation de 80% par rapport au budget de la période 2014-2020 !

Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’Innovation, la Recherche, la Culture, l’Education et la Jeunesse fixe des objectifs chiffrés. « Au cours des trois dernières décennies, la participation à Erasmus + a stimulé le développement personnel, social et professionnel de plus de 10 millions de personnes, dont près de la moitié entre 2014 et 2020. Avec un budget presque doublé pour la prochaine programmation, nous allons nous efforcer de toucher 10 millions de personnes supplémentaires sur les sept prochaines années. »

Nouveautés et enjeux d’Erasmus + 2021-2027 : inclusion, numérique, transition écologique et renforcer la dimension inclusive du programme.

Les accréditations Erasmus + permettent d’organiser la mobilité sur 7 ans selon le rythme de chaque structure. Des projets plus courts seront créés, dès 2 partenaires. La mobilité sera ouverte à un public encore élargi et l’accès à Erasmus + sera facilité pour les petites structures et les personnes les moins favorisées.

le Corps européen de solidarité

La Commissaire Mariya Gabriel s’est également exprimé sur le Corps européen de solidarité : « Je salue l’accord politique sur le nouveau programme du corps européen de solidarité. Nous allons désormais pouvoir offrir à des milliers de jeunes l’opportunité d’aider les communautés dans le besoin, d’exprimer leur solidarité et de contribuer à la résilience de nos sociétés, tout en acquérant de précieuses compétences et en favorisant leur propre développement personnel. »

Le programme du corps européen de solidarité permet à des jeunes âgés de 18 à 30 ans (35 ans pour le volet de l’aide humanitaire),de participer à des activités de solidarité à l’étranger ou dans leur pays dans le cadre de projets bénéficiant à la communauté. À ce jour, 275 000 jeunes ont rejoint le corps européen de solidarité et quelque 50 000 participants ont commencé leurs missions.

Doté d’un budget dédié de 1,009 milliard d’euros pour 2021-2027, le nouveau programme offrira des opportunités à au moins 270 000 jeunes de relever les défis sociétaux et humanitaires à travers le volontariat ou en mettant en place leurs propres projets de solidarité. L’ambition du programme n’est pas seulement d’être plus inclusif, mais aussi plus numérique et plus vert.

Pour la première fois, et s’appuyant sur les anciens volontaires de l’aide de l’UE, le programme permettra également aux jeunes de se porter volontaires dans le domaine de l’aide humanitaire bien au-delà des frontières européennes.

Portail européen de la jeunesse : https://europa.eu/youth/home_fr