Retour à la page d'accueil
>ENGAGEMENT, SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS ET AUX JEUNES >Service civique >Reportage sur la mobilisation des volontaires en service civique durant cette période de crise sanitaire

Reportage sur la mobilisation des volontaires en service civique durant cette période de crise sanitaire

Article Service civique 8/12/2020

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Instauré en 2010 et accessible sans condition de diplôme, il est indemnisé à hauteur de 580 euros par mois (680 sur critères sociaux) et peut être effectué en France ou à l’étranger (sous réserve des restrictions en vigueur). Depuis le début de la crise sanitaire en mars, ce dispositif, qui n’est ni un emploi ni un stage, a démontré son caractère fondamental puisqu’il a permis à de milliers de jeunes de s’engager en faveur des citoyens les plus fragiles : résidents en Ehpad, retraités, personnes isolées et vulnérables, hôpitaux... C’est notamment dans ce cadre que le gouvernement a présenté en juillet dernier le Plan "1 jeune, 1 solution", doté de 6,5 milliards d’euros, afin de permettre dès la rentrée à chaque jeune âgé de 16 à 25 ans d’obtenir des débouchés en matières d’emplois, d’engagement, de formation ou encore d’apprentissage. Le service civique en constitue un axe majeur avec la création de 100 000 missions supplémentaires en 2020 et 2021, dont 10 000 consacrées aux personnes âgées, en situation d’isolement social ou de vulnérabilité.

A titre d’illustration, France 2 a diffusé ce vendredi 4 décembre 2020 dans son édition du journal télévisé de 13 heures un sujet sur la mobilisation des volontaires en service civique durant cette période de crise sanitaire qui a fortement mis à mal les liens sociaux. Le Centre Communal d’Action Sociale de Coulogne (Pas-de-Calais) a de ce fait recruté deux jeunes volontaires afin de venir en aide aux personnes âgées isolées de la commune. Ce reportage, à retrouver à partir de 17’30, souligne l’engagement de la jeunesse des Hauts-de-France au service de l’intérêt général.

Liste des liens

https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/2101057-edition-du-vendredi-4-decembre-2020.html