Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités du pôle des politiques sportives >Décès de Jacques Secrétin, la légende du tennis de table et l’un des plus grands sportifs français et régional

Décès de Jacques Secrétin, la légende du tennis de table et l’un des plus grands sportifs français et régional

Article SPORTS 2/12/2020

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a souhaité rendre hommage à Jacques Secrétin, multiple champion de France, champion du monde et d’Europe de tennis de table, décédé dans la nuit du 24 au 25 novembre 2020, à 71 ans.

Natif de Carvin (62) en 1949, Jacques Secrétin a toujours gardé une attache forte pour la région. Il habitait Tourcoing (59) et était encore adhérent du Club Pongiste de Lys Lez Lannoy (59).

Son palmarès fait de ce pongiste l’un des sportifs français les plus titrés : 65 titres de champion de France, 495 sélections en équipe de France, 237 médailles à l’étranger dont 117 en or, 4 titres Européens, 1 titre mondial. Ses résultats et sélections lui ont valu d’être reçu par 4 Présidents de la République, dont le Général de Gaulle alors qu’il n’avait que 13 ans.

Médaillé de l’Académie des sports en 1976, Jacques Secrétin a été élu « meilleur pongiste français du siècle ». Il est chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite. Il a été élu Gloire du sport en 2006. Plusieurs salles de sports, squares et une rue à Lesquin portent son nom.

Professeur de Sport et agent du ministère des sports, il a été placé auprès de la Fédération Française de Tennis de Table, notamment pour mener des actions au sein du milieu carcéral qu’il a développé jusqu’à sa retraite.

Il était également connu pour ses spectacles pongistes aux côtés de Vincent Purkart pour lesquels il assura 4 000 représentations à travers le monde. Il a fortement contribué à la médiatisation, la reconnaissance et la démocratisation de son sport. Il se disait être « un enfant de la balle », du titre de son livre.

A 71 ans, il s’entrainait encore dans la salle Valéria Borza de Lys-lez-Lannoy et évoluait dans les championnats régionaux.

Il était fier de représenter sa région, sa nation, son sport. Avec sa disparition, c’est un personnage emblématique du sport français et du tennis de table mondial qui nous quitte. Des hommages nationaux et internationaux se multiplient pour le célébrer.