Retour à la page d'accueil

Service Civique, un an après…

Article Bénévolat - Volontariat : le Service Civique 17/06/2011

Samedi 11 juin 2011, Jeannette Bougrab Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, est venue à Dunkerque rencontrer des jeunes en Service Civique.

Créé par la loi du 10 mars 2010, l’engagement du service civique offre aux jeunes de 16 à 25 ans l’opportunité de s’engager dans un service d’intérêt général et de donner de leur temps aux collectivités ainsi qu’aux autres (actuellement 7000 jeunes au niveau national avec un prévisionnel de 15000 pour la fin de l’année). La ministre a souhaité échanger, aux cours d’un déjeuner à la sous-préfecture de Dunkerque, avec une dizaine de jeunes engagés dans le Service Civique.

Au sein de diverses associations, telles que l’AFEV et UNIS-CITE, ils ont pu évoquer leur mission et leur quotidien. La ministre s’est montrée attentive à leur projet « post service civique » en soulignant que des mesures doivent être prises pour valoriser cet engagement.

A cet effet, la DRJSCS avec l’Agence du Service Civique se mobilise sur la « formation civique et citoyenne » en organisant le 20 juin une formation à Sciences Po Lille ouverte aux 511 jeunes actuellement engagés en région Nord-Pas-de-Calais dans le Service Civique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet du Service Civique :

http://www.service-civique.gouv.fr/