



Comité de pilotage régional - Service Civique du 25 juin 2019
Le comité de pilotage du service civique pour la région des Hauts de France s’est réuni à Amiens le 25 juin 2019 sous la présidence de Madame la Secrétaire Générale aux Affaires Régionales, Cécile DINDAR.
Ont participé à cette réunion annuelle, les représentants de l’Agence du Service Civique, des cinq directions départementales de la cohésion sociale (DDCS), des services régionaux d’État, des collectivités territoriales, du monde associatif.
Au cours de la réunion, trois jeunes volontaires ont fait part de leur expérience d’engagement et de l’apport de leur mission de service civique dans la poursuite de leur parcours.
Ce comité de pilotage fut l’occasion de présenter le bilan de l’année 2018 soulignant la très forte dynamique de la région des Hauts-de-France en nombre de volontaires, grâce à l’action des services de l’Etat et de l’ensemble de leurs partenaires. Ainsi les Hauts de France se situent en deuxième position des régions en nombre de volontaires, derrière l’Ile de France et à la première place (hors Outre-mer) en ce qui concerne la représentativité des volontaires parmi la population jeune.
En 2018, ce sont près de 16 000 volontaires qui ont effectué une mission de service civique dans la région dont 9 840 qui l’ont débuté cette année-là.
En ce qui concerne l’année 2019, la DRJSCS a présenté le plan d’action annuelle orienté autour de 4 axes :
DDCS de l’Aisne : service civique et réfugiés
DDCS du Nord : les liens entre le service civique et le service national universel ;
DDCS de l’Oise : étude d’impact du service civique sur les pratiques citoyennes et l’insertion professionnelle des jeunes engagés ;
DDCS du Pas de Calais : action « Ecout’Truck » visant à favoriser la communication des pairs vers les pairs ;
DDCS de la Somme : démarche d’amélioration sur le processus d’agrément du service civique ;
DRJSCS : projet de constitution d’un réseau régional d’anciens volontaires.