Retour à la page d'accueil

Débat national sur la dépendance

Article Protection juridique des majeurs et des mineurs 15/04/2011

Lors du colloque qui s’est tenu au Conseil économique, social et environnemental (CESE) le 8 février dernier, le Président de la République a lancé un débat national sur la dépendance.

14 millions de Français sont âgés de plus de 60 ans aujourd’hui. Parmi eux, 3 millions ont plus de 80 ans et 1 million de personnes âgées sont déjà dépendantes, en situation de perte d’autonomie. La rapidité de l’évolution démographique oblige à traiter d’emblée la question de la dépendance dans le cadre des politiques de santé publique, de prévention et de recherche.

Dans ce contexte, Jean-Michel Bérard, préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet du Nord, et Daniel Lenoir, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS), organisent un débat interdépartemental qui se déroulera le 27 avril 2011 à Lille. Cette rencontre, qui aura lieu en présence de Marie-Anne Montchamp secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, et de Jean-Paul DELEVOYE, ancien ministre et président du Conseil économique, social et environnemental, abordera la question des enjeux du vieillissement en région Nord - Pas-de-Calais et la manière d’assurer une meilleure prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Si vous souhaitez faire part de vos préoccupations et partager vos expériences en complément du débat du Nord, connectez-vous sur www.dependance.gouv.fr