Retour à la page d'accueil
>METIERS DE L’ANIMATION ET DU SPORT >SESAME - accompagnement vers la qualification >Présentation du dispositif SESAME 2021 en Hauts-de-France

Présentation du dispositif SESAME 2021 en Hauts-de-France

Article SESAME - accompagnement vers la qualification 9/06/2021

SESAME (Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement) a pour objectif d’accompagner des jeunes vers une qualification professionnelle visant un emploi dans le sport ou l’animation.

Initié en 2015, le dispositif SESAME (Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement) a pour objectif d’accompagner des jeunes vers une qualification professionnelle visant un emploi dans le sport ou l’animation.

Sur la période 2015-2020, ce sont 490 jeunes qui ont bénéficié de ce dispositif en Hauts-de-France (dont 83 nouveaux entrants en 2020).

Les objectifs de déploiement du dispositif SESAME sont précisés dans l’instruction du 4 mars 2021 (publication au BO ENJS du 18 mars 2021).

PUBLIC ELIGIBLE

Des critères d’âge impératifs  : 16-25 ans révolus (dérogation jusqu’à 30 ans non révolus pour les personnes reconnues en situation de handicap)

ET

Des critères géographiques :
- Jeunes résidant au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV), d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) et de bassins de vie comprenant au moins 50 % de la population en ZRR ou des communes des PETR ou EPCI engagés dans un contrat de ruralité

OU

Des critères sociaux-économiques :
- Jeunes sans soutien familial (dont le foyer ne dispose pas de revenus ou de ressources suffisantes pour le soutenir dans son parcours vers l’insertion ou l’autonomie) - précisé dans l’annexe 2 de l’instruction GJ/PACEA n° DGEFP/SDPAE/2018/124 du 17 mai
- Bénéficiaires de la Garantie Jeunes
- Résidants en Foyer de Jeunes Travailleurs
- Jeunes mineurs bénéficiant d’un suivi PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse)
- Bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance ou d’un Contrat Jeune Majeur
- Réfugiés

OU

Des critères de niveau de formation :
- Jeunes en situation de décrochage scolaire
- Jeunes sortis du système scolaire sans diplôme qualifiant ou professionnel
- Jeunes en cours ou en fin d’accompagnement Ecole de la 2ème chance ou Centre Epide

OU

Des critères de niveau de parcours sportif :
- Jeunes ayant une pratique sportive de haut niveau et un projet de formation ou de reconversion dans les métiers visés par le dispositif SESAME
— Sportifs de haut niveau (catégories élite, sénior, relève ou reconversion)
— Sportifs de collectifs nationaux
— Sportifs espoirs
— Sportifs sous convention de formation dans un centre de formation de club professionnel agréé par le ministère
La situation du sportif s’entend au jour de sa demande d’accès au dispositif SESAME. Pour justifier la situation, il conviendra de transmettre l’attestation signée du DTN ou la convention de formation signée avec le centre de formation

OU

Des critères de difficultés d’insertion professionnelle particulière (dans la limite de 5 % du nombre d’entrants) (Régime dérogatoire – Décision DRAJES HDF) :
- Jeunes n’entrant pas dans les critères d’éligibilité fixés ci-dessus (à l’exception du critère d’âge), dont le projet professionnel est avéré, et dont le projet ne pourrait se concrétiser sans le concours du dispositif SESAME.

Comment identifier que vous résidez sur un territoire prioritaire ?
Vérification sur les liens suivants : Quartier Politique de la Ville (QPV) ou Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)

QPV en Hauts-de-France
(OpenDocument Spreadsheet – 11.8 ko)
Bassins de vie comprenant 50 % de la population en ZRR
(Excel – 60 ko)
Communes contrat de ruralité
(Excel – 45 ko)

Communes ZRR 2021-2022

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Le dispositif SESAME est un dispositif d’accompagnement à la professionnalisation d’un public dans le champ de l’animation et du sport, un outil de construction de parcours professionnels. Ce dispositif peut, le cas échéant, se traduire par la mobilisation de soutiens financiers (dans les limites des crédits disponibles et des demandes).

Dans le cadre du déploiement du dispositif SESAME en Hauts-de-France, 3 axes spécifiques et complémentaires sont développés :

- Le soutien financier à la formation professionnelle (TFP, CQP, CPJEPS, BPJEPS et DEJEPS)
Une aide individuelle sur les coûts pédagogiques peut-être est envisagée à hauteur de 2 000 € en moyenne par jeune par an. Une prise en charge complémentaire sur les frais annexes (transport, hébergement, restauration) peut être envisagée sur les diplômes d’Etat (CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS), étude au cas par cas en fonction de la situation du jeune.

- Le soutien financier à la formation professionnelle (CC)
Une prise en charge individuelle sur les coûts pédagogiques peut être envisagée à hauteur d’environ 80 % du coût total et ce, dans la limite de 1 000 euros maximum par jeune.

Ces aides individuelles à la formation peuvent intervenir en complément d’autres financements de droit commun mobilisés en amont.





-  L’accompagnement individualisé et renforcé (soutien au processus d’apprentissage, tutorat) pour les personnes engagées sur un diplôme d’Etat (CPJEPS, BPJEPS)
Une prise en charge sur les coûts pédagogiques peut-être envisagé à hauteur de 2 000 euros en moyenne par jeune. Il ne s’agit pas de financer des heures de cours supplémentaires mais bien d’assurer un véritable accompagnement du jeune engagé en formation professionnelle. L’opérateur doit être en capacité de mobiliser les compétences pédagogiques d’un accompagnateur chargé d’animer des séquences réflexives avec le jeune concerné pour développer son raisonnement, mettre en mots son expérience et verbaliser les compétences en situation productive, de les traduire sur un écrit professionnel. L’accompagnement doit être justifié et identifiable.

Vous trouverez, ci-dessous, la procédure précise à respecter et le livret itinéraire qui doit être transmis intégralement complété avec les pièces demandées au référent départemental SESAME par E-mail.

SESAME 2021 - Les étapes
(PDF – 663.6 ko)
Livret itinéraire
(Word – 135.6 ko)
Fiche trame Accompagnement Individuel Renforcé
(PDF – 352.3 ko)



-  La construction d’étapes complémentaires type préformation aux métiers de l’animation et du sport

Le positionnement permet de définir un parcours individuel vers une qualification professionnelle. Dans certains cas, le passage par une ou plusieurs étape(s) préalable(s) à l’entrée en formation qualifiante est nécessaire. La préformation SESAME permet d’offrir à des jeunes un accompagnement personnalisé vers une qualification professionnelle et ce, à travers différentes étapes :
— Remobilisation
— Préparatoire aux métiers : remise à niveau, découverte des milieux, immersion professionnelle, aide à la définition du projet professionnel)
— Pré-qualification : PSC1, BAFA/BAFD, diplôme fédéral ou professionnel-1e niveau-, BNSSA)
— Préparation professionnelle (préparation aux tests d’entrée en formation, construction du plan de financement, aide à la recherche de la structure d’accueil et d’un contrat, accès à l’emploi et à la continuité professionnelle)

Ce dernier axe est réalisé par des structures conventionnées par la DRJSCS Hauts-de-France.

Pour en savoir davantage sur le dispositif et vos interlocuteurs, nous vous invitons à télécharger la plaquette ci-dessous :

Fiche de présentation synthétique SESAME 2021 Hauts-de-France
(PDF – 1.3 Mo)





Votre interlocutrice au niveau de la DRAJES Hauts-de-France :

- Mireille LABROY - Correspondante régionale SESAME  : 03 59 71 34 53 / 07 88 64 94 83 – mireille.labroy@region-academique-hauts-de-france.fr




POUR ALLER PLUS LOIN

SESAME – Fiche prescripteur : lien
SESAME – Dossier de presse : https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sesame_dossierdepresse.pdf
SESAME – Rubrique site MENJS : www.sports.gouv.fr/sesame

Liste des pièces-jointes