


Le 06 novembre 2018, au centre social et culturel Chanteclair à Saint-Nicolas-lez-Arras, a été officiellement lancé un dispositif baptisé SESAME par la DRJSCS Hauts-de-France en partenariat avec l’Association de Développement et la Promotion de l’Environnement dans le Val d’Authie, l’Association Profession Sport 62 et son opérateur de formation Formasport62, le Comité Régional UFOLEP Flandres Artois Picardie. L’association l’Académie des passions (programme « J’ai un rêve ») a organisé une conférence animée par Muriel Hermine.
Cette action s’inscrit dans un cadre plus large de déploiement d’un projet SESAME à l’échelle du Grand Artois au service de la construction de parcours de qualité et sécurisés pour des jeunes éligibles au dispositif. Elle constitue le préalable d’un programme de remobilisation et de renforcement de la confiance en soi à travers une meilleure connaissance de ses propres talents.
Monsieur Alain CAYET, maire de Saint-Nicolas-lez-Arras a tout d’abord pris la parole afin de souhaiter la bienvenue à l’ensemble des participants. Il a souligné que le sport est un vecteur d’insertion mais également d’intégration pour les jeunes et émet le vœu que cette démarche fasse écho sur d’autres territoires.
Monsieur Eric DUDOIT, Directeur régional adjoint, a présenté le dispositif SESAME dont l’objectif principal est d’accompagner des jeunes vers une qualification et en emploi dans les métiers du sport ou de l’animation. Dispositif ensemblier et multi partenarial, SESAME se doit de mobiliser le plus grand nombre d’acteurs, condition sine qua none de sa réussite.
Dans le cadre de l’appel à projet régional, un nouvel acteur, l’Académie des passions, lance donc par cette conférence le projet Grand Artois afin de (re)mobiliser les jeunes du territoire dans une dynamique partenariale forte.
Muriel HERMINE, médaillée de bronze aux Championnats du monde de natation synchronisée en 1986 et membre de France Olympique en 1988 porte le programme « J’ai un rêve ! » de l’Académie des Passions. Il a notamment pour objectif de renforcer la confiance en soi des jeunes par une meilleure connaissance de leurs talents. Illustrée par son parcours professionnel et des échanges avec l’assemblée, la conférence a pour finalité de repérer une douzaine de jeunes motivés à suivre la seconde partie du programme basé sur un team-building prévu d’ici fin novembre 2018.