


Comment concilier développement durable et équipements sportifs ? Concevoir durablement, c’est d’abord adapter le projet à des besoins avérés ou à des objectifs réalistes. La conception d’un équipement sportif dans un souci de développement durable suppose de déterminer les fonctions de l’équipement en tenant compte non seulement des sports praticables, mais aussi des objectifs de pratique (sport-spectacle, entraînement, éducation physique et sportive, sport-santé,loisir…).
Pourquoi prévoir un équipement avec 3000 places de tribune si l’objectif est avant tout de favoriser l’apprentissage et le sport scolaire ou l’entretien physique des adultes et des “seniors” ?
Il suppose également d’appréhender le “coût global” de l’équipement tout au long de son utilisation, depuis la construction jusqu’à l’exploitation, l’entretien, la maintenance et la réaffectation ou démolition.
En effet, sur une durée de vie de 30 ans, un bâtiment coûte à la collectivité qui en assume la charge 5 % en études, 20 % en construction et 75 % en exploitation et maintenance technique (hors coût du foncier). Compte tenu de l’impact de tels coûts sur le budget de la collectivité, la qualité de l’ouvrage (pérennité, isolation thermique…) et la source d’énergie utilisée constituent des critères essentiels.
Un référentiel de certification Haute Qualité Environnementale (HQEⓇ) applicable aux équipements sportifs, neufs ou rénovation, et piscines, a été élaboré afin d’accompagner les maîtres d’ouvrages.
Cette certification « HQE » n’est pas un ensemble de normes mais plutôt d’objectifs. Elle vise 14 cibles :
Cibles d’éco construction
C1. Relations harmonieuses du bâtiment avec son environnement immédiat
C2. Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
C3. Chantier à faible impact environnemental
Cibles d’éco-gestion
C4. Gestion de l’énergie
C5. Gestion de l’eau
C6. Gestion des déchets d’activités
C7. Maintenance - Pérennité des performances environnementales
Cibles de Confort
C8. Confort hygrothermique
C9. Confort acoustique
C10. Confort visuel
C11. Confort olfactif
Cibles de Santé
C12. Qualité sanitaire des espaces
C13. Qualité sanitaire de l’air
C14. Qualité sanitaire de l’eau
Pour respecter la « Démarche HQE », le bâtiment doit atteindre au minimum :
3 cibles au niveau très performant
4 cibles au niveau performant
7 cibles au niveau de base