Retour à la page d'accueil

1 : Appels à projets Fonjep, Jeunesse et Education Populaire, 2021-2023

Article Appels à projets 2021-2023, Jeunesse et éducation populaire Et Appel à manifestation d’intérêt 16/03/2021

Appel à projet 2021-2023 - FONJEP - JEP : Education au numérique

L’aide versée par l’intermédiaire du Fonjep se traduit par une subvention attribuée pour une durée de trois ans à une association agréée de jeunesse et d’éducation populaire en vue de permettre la structuration d’un projet associatif et qui suppose pour sa mise en œuvre l’intervention d’un salarié. C’est une participation au cofinancement du salaire d’un personnel permanent qualifié. L’association employeur s’engage à assurer dans la durée le financement du complément nécessaire avec, le cas échéant, la participation de tiers (collectivités notamment).

Seules les associations agréées de jeunesse et d’éducation populaire peuvent bénéficier d’une subvention à la structuration du tissu associatif versée par l’intermédiaire du Fonjep conformément aux termes de la loi 2001-624 du 17 juillet 2001 et de ses décrets d’application.

Les associations soutenues doivent en outre être capables de réunir les financements nécessaires pour assurer leurs obligations d’employeurs de manière durable. La capacité de l’association à assurer le cofinancement du poste doit être établie.

La subvention est prioritairement destinée à la rémunération d’un personnel qualifié chargé de la mise en œuvre de l’action associative ou de l’animation du projet associatif (hors poste de direction). Elle est destinée à soutenir un emploi qualifié et ne saurait être assimilée à un emploi aidé qui constitue une aide à l’individu tandis que la subvention est une aide à la structure. Le cumul avec des aides à l’emploi accordées par les collectivités territoriales est possible.

"Le présent appel à projets souhaite approfondir les enjeux d’une éducation au numérique.

Les projets doivent porter sur :
- la lutte contre la fracture numérique ;
- le lien entre le numérique et l’éducation à la citoyenneté, l’accès aux droits ;
- la lutte contre les « fake news ».

Les projets devront être collectifs, c’est-à-dire portés par une communauté d’acteurs venant de différentes structures et viser le public âgé de 13 à 30 ans.

Les critères :

La DRAJES souhaite plus particulièrement apporter son soutien à une coordination régionale d’acteurs sur cette thématique, en veillant à respecter l’équilibre territorial et à répartir équitablement les postes par territoire : département de l’Aisne, de l’Oise, de la Somme, les bassins de la métropole Lilloise, du Valenciennois et de la Sambre-Avesnois, du littoral et de l’Audomarois, du Bassin Minier et de l’Arrageois.

L’aide apportée par le FONJEP porte sur 3 ans, aussi, le projet présenté gagnera à prévoir une déclinaison triennale.

Les structures devront mettre en avant leur capacité à faire réseau autour d’une appropriation concertée des enjeux du numérique. Le projet s’attachera à identifier les acteurs et les concepts en jeu sur son territoire. Il pourra également solliciter directement les jeunes, représentatifs de son territoire, en s’inspirant des démarches du Dialogue Structuré avec la Jeunesse.

L’association s’engage à participer aux événements/rencontres que la DRAJES pourrait organiser sur ce thème. Elle s’engage également à se positionner comme garant des valeurs de la République et notamment de la Laïcité.

La recherche de cofinancement est obligatoire. Les différents financeurs et leur niveau d’intervention devront figurer dans le dossier.

Une attention toute particulière sera portée aux associations ayant au plus deux salariés et aux structures ne disposant pas de poste FONJEP actuellement.

Les projets devront s’inscrire dans des démarches et une finalité d’éducation populaire.

La priorité sera donnée aux projets collaboratifs impliquant plusieurs associations.

Une attention toute particulière sera portée aux associations ayant au plus deux salariés.

Une vigilance particulière sera accordée quant au respect de l’équilibre territorial.

L’association qui sollicite l’octroi d’un poste FONJEP retournera le cerfa n° 12 156 * 05 rempli et signé au plus tard le 23 avril, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

DRAJES Hauts-de-France
Appel à projets FONJEP 2021–2023
Pôle engagement, soutien aux associations et aux jeunes.
20 square Friant les 4 chênes
80 039 Amiens CEDEX 1

Contacts  :
M DETRE Etienne,
Conseiller d’Education Populaire et de Jeunesse
03 22 33 89 72
etienne.detre@jscs.gouv.fr

Mme OSSART Martine
Assistante administrative
03 22 33 89 53
Martine.ossart@jscs.gouv.fr

DRJSCS-HDF-JEUNESSE@jscs.gouv.fr

Liste des pièces-jointes