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Les chantiers de jeunes bénévoles en région Hauts-de-France

Article Les chantiers de jeunes bénévoles en Hauts-de-France 11/03/2021

« Les chantiers de jeunes bénévoles : un engagement au cœur des territoires »

Objectifs éducatifs et pédagogiques

Les chantiers de jeunes bénévoles ont un rôle éducatif, formateur et social fort ainsi qu’une dimension culturelle (à connotation internationale pour certains).

Ils servent et promeuvent le développement local par l’animation et la mise en valeur des richesses patrimoniales : que celles-ci soient naturelles, architecturales et/ou culturelles, artistiques, historiques, etc.

Ils relèvent d’une démarche d’éducation populaire par leur ouverture à un large public ainsi que par la transmission de différents savoirs et savoir-faire.

Les chantiers de jeunes bénévoles permettent aux jeunes volontaires qui y participent :

- de contribuer à une réalisation collective, en passant des vacances fécondes et créatives ;
- de rencontrer des jeunes venus d’autres horizons et d’échanger autour de découvertes captivantes et partagées ;
- de s’initier et de pratiquer des techniques manuelles et artisanales, dont certaines très anciennes, voire presque oubliées ;
- de s’enrichir en participant à des activités artistiques, culturelles ou sportives ;
- de faire acte de mémoire en restaurant le patrimoine naturel, artistique, culturel et/ou historique d’une région.

Voir Instruction N°01-241 JS, du 19 décembre 2001 relative aux « Chantiers de jeunes bénévoles.

Visées éducatives :

- Apprentissage de la vie collective lors du ou des séjour(s)
- Intérêt de rencontres interculturelles, voire internationales, dans lesquelles sont impliquées des personnes d’origines sociales, culturelles et géographiques différentes
- Ouverture à l’autre dans le respect de chacun
- Promotion de la paix et de la tolérance
- Indépendance, car souvent 1ère expérience, loin des parents
- Autonomie et mise en responsabilité
- Insertion sociale pour certains
- Accueil de publics connaissant des difficultés
- Partage, échange interculturel et intergénérationnel
- Participation à un monde plus solidaire et travail bénévole utile à la collectivité
- Engagement et solidarité auprès des populations
- Implication citoyenne concrète
- Transmission d’un patrimoine aux générations futures
- Première approche professionnelle
- Accès à des techniques comme à la découverte de métiers rares ou en voie d’extinction
- Mutualisation de ses connaissances pour favoriser l’intelligence collective du groupe
- Biodiversité, transition écologique et développement durable
- Numérique et digitalisation, risques, normes, règles, utilisation coordonnée
- Découverte de son territoire et des autres, ouverture à l’international,
- Accès à la mobilité et à mieux connaitre son environnement

Conditions de réalisation

Les domaines concernés :

Divers et variés, les domaines concernés peuvent revêtir différentes formes ou aspects tels la sauvegarde ou la restauration du patrimoine architectural et/ou culturel (château, église, lavoir, cimetière, puits, four à pain, moulin, etc.), la protection de l’environnement, la préservation ou l’entretien comme le toilettage d’espaces naturels (marais, bois, cours d’eau, sentiers de randonnées, etc.) ou encore l’aménagement du territoire, le développement durable, l’écologie : problèmes liés à la pollution, au traitement des déchets, etc. ; réhabilitation, aménagement ou valorisation d’habitats, de petits équipements sociaux ou sportifs.


Le public

Voulue, désirée et recherchée, la provenance diversifiée, et cependant complémentaire des jeunes, constitue la richesse de ces actions éducatrices.

- Les chantiers s’adressent tout particulièrement à de jeunes adolescents ou adultes : français comme étrangers, volontaires et motivés par un projet commun, et ce, dès 14 ou 15 ans (même si l’on observe que le public traditionnel des chantiers est généralement âgé de 18 à 25 ans).
- Largement ouverts aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et relevant de dispositifs de prévention, d’éducation spécialisée ou en situation de placement comme inscrits dans des dispositifs d’insertion, les chantiers acceptent tous les publics, à la condition que ces derniers adhèrent librement au projet.
- Les jeunes participant(e)s sont bénévoles et, à ce titre, ne perçoivent aucun salaire ni aucune rémunération.
- L’accès est privilégié pour des jeunes issus de quartiers politiques de la ville, de zones de revitalisation rurales, de certains territoires identifiés (Bassin minier ou du territoire « Sambre-Avesnois-Thiérache…). De même que pour des jeunes en situation d’handicap, pour ceux et celles ayant moins d’opportunité.

A noter qu’aucune compétence ou formation préalable n’est requise.

Le séjour est collectif : avec hébergement (huit jours consécutifs au minimum). Il est mis en œuvre autour d’un projet pédagogique participatif comprenant une dimension éducative (vie et activité collective, découverte, pratique…) et un apprentissage technique en lien avec la thématique du chantier. L’accueil des mineurs s’effectue conformément au cadre de la réglementation des accueils collectifs de mineurs : soit par la déclaration d’un séjour de vacances ou d’un séjour spécifique (uniquement pour les organisateurs signature de la Charte nationale des chantiers de bénévoles du 8 décembre 2008).

Voir arrêté du 23 décembre 2008 modifiant l’arrêté du 1er août 2006 relatif aux séjours spécifiques mentionnés à l’article R.227-1 du code de l’action sociale et des familles.



L’encadrement pédagogique et technique est assuré par des personnes préalablement formées et compétentes. L’organisateur se doit d’effectuer une information sur les conditions d’assurance et les consignes de sécurité (protocole sanitaire dans le cadre de la protection contre le covid 19). L’honorabilité des personnels doit être vérifiée dans le cadre d’un chantier de jeunes bénévoles accueillant des mineurs. L’organisateur doit s’assurer que le taux de qualification et l’ensemble des obligations que ces dernières sont respectées.


La réalisation technique ainsi qu’une réelle qualité de travail sont les objectifs prioritaires de ces chantiers. L’acquisition de techniques et d’éléments théoriques autour de la réalisation de l’objet du chantier. La découverte et la rencontre avec des professionnels contribuent à enrichir les apprentissages.


Les activités d’animation proposées ont toujours pour but la formation des individus. Elles favorisent l’esprit critique et veillent à se tenir loin de la notion de « consommation » dans une démarche d’éducation populaire. Une programmation construite avec les jeunes, sur des activités culturelles, sportives, numériques, autour des médias ou de formation qui peuvent servir tout au long de la vie (PSC1, Bafa, information sur les programmes de jeunesse…).

L’implication de la population locale, particulièrement des jeunes, est privilégiée.

Clôture de l’Appel à projet : vendredi 9 avril 2021