



Le chantier de jeunes bénévoles permet à des jeunes, à travers la réalisation collective d’une activité utile, un apprentissage de la vie en groupe, de la relation à autrui et du respect de chacun au sein de ce groupe ("extrait de l’Instruction n° 01-241 JS du 19 décembre 2001").
Les chantiers de jeunes bénévoles ont un rôle éducatif, formateur et social fort ainsi qu’une dimension culturelle (à connotation internationale pour certains).
Ils servent et promeuvent le développement local par l’animation et la mise en valeur des richesses patrimoniales : que celles-ci soient naturelles, architecturales et/ou culturelles, artistiques, historiques, etc.
Ils relèvent d’une démarche d’éducation populaire par leur ouverture à un large public ainsi que par la transmission de différents savoirs et savoir-faire.
Les chantiers de jeunes bénévoles permettent aux jeunes volontaires qui y participent :
Les domaines concernés :
Divers et variés, les domaines concernés peuvent revêtir différentes formes ou aspects tels la sauvegarde ou la restauration du patrimoine architectural et/ou culturel (château, église, lavoir, cimetière, puits, four à pain, moulin, etc.), la protection de l’environnement, la préservation ou l’entretien comme le toilettage d’espaces naturels (marais, bois, cours d’eau, sentiers de randonnées, etc.) ou encore l’aménagement du territoire, le développement durable, l’écologie : problèmes liés à la pollution, au traitement des déchets, etc. ; réhabilitation, aménagement ou valorisation d’habitats, de petits équipements sociaux ou sportifs.
Le public
Voulue, désirée et recherchée, la provenance diversifiée, et cependant complémentaire des jeunes, constitue la richesse de ces actions éducatrices.
A noter qu’aucune compétence ou formation préalable n’est requise.
Le séjour est collectif : avec hébergement (huit jours consécutifs au minimum). Il est mis en œuvre autour d’un projet pédagogique comprenant une dimension éducative et un apprentissage technique. L’accueil des mineurs s’effectue conformément au cadre de la réglementation des accueils collectifs de mineurs.
L’encadrement pédagogique et technique est assuré par des personnes préalablement formées et compétentes. L’organisateur se doit d’effectuer une information sur les conditions d’assurance et les consignes de sécurité. Il a l’obligation de s’assurer que ces dernières sont respectées.
La réalisation technique ainsi qu’une réelle qualité de travail sont les objectifs prioritaires de ces chantiers.
Les activités d’animation proposées ont toujours pour but la formation des individus. Elles favorisent l’esprit critique et veillent à se tenir loin de la notion de « consommation ».
L’implication de la population locale, particulièrement des jeunes, est privilégiée.