DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Les métiers du sport et de l’animation

Cette rubrique présente différents métiers du sport et de l’animation, et les diplômes associés.
Le ministère des sports présente également ces métiers sur son site internet dans la rubrique Emplois & Métiers.

Directeur-trice de Structure et de Projet - DESJEPS Animation Socio-Educative ou Culturelle

Le-La directeur-trice de structure et de projet dirige une organisation du champ socio-éducatif. Il-Elle doit posséder d’excellentes qualités de gestion des ressources humaines et financières mais aussi stratégiques : connaître parfaitement l’environnement dans lequel il-elle intervient pour adapter les projets de son établissement avec l’aval des administrateurs ou des élus-ues.

DEJEPS ASEC (Animation Socio-Educative ou Culturelle)

L’Animateur-trice coordinateur-trice conçoit un projet d’animation dans le cadre des objectifs de l’organisation, coordonne la mise en œuvre d’un projet d’animation, conduit des démarches pédagogiques et des actions de formation.

Directeur sportif - DESJEPS performance sportive

Le directeur sportif est responsable du projet sportif de l’association. A ce titre, il peut entraîner des sportifs dans une optique de recherche du haut niveau. Il encadre également l’équipe technique et peut assurer la formation des membres de celle-ci.

Entraîneur - DEJEPS perfectionnement sportif

L’entraîneur encadre des sportifs pour les amener à réaliser des performances sportives en rapport avec leurs capacités. Il est en contact permanent avec ses athlètes pour les accompagner vers l’atteinte de leurs objectifs.

Educateur sportif - BPJEPS éducateur sportif

L’éducateur sportif encadre tout type de public afin de faire découvrir et initier aux activités sportives, dans une discipline (boxe, judo...) ou une famille d’activités (remise en forme, activités physiques pour tous...).

Animateur - BPJEPS animateur

L’animateur(trice) encadre tout type de public et s’appuie sur des activités de découverte, d’animation et d’éducation afin de promouvoir toutes compétences (sociales, intellectuelles, physiques…) utiles à son public.