Dans la même catégorie
Maintien des sessions de certification (sociales et paramédicales)
Le présent appel à projets a pour objet de soutenir la formation des professionnels de la petite enfance et d’innover dans les projets pédagogiques et modes d’accueil des enfants issus de familles défavorisées.
Dispositif d’accès à l’emploi par la qualification sous forme de parcours personnalisé, SESAME est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans résidant au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) et rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle. Il est étendu jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.
REPORT DES SESSIONS DE CERTIFICATION DE LA DRJSCS
Depuis juillet 2018, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale a souhaité co-construire une communication à destination des opérateurs de la formation professionnelle dans le cadre de la réforme émanant de la loi du 05 septembre 2018.C’est aux côtés des partenaires institutionnels que sont le rectorat, la DIRECCTE, le conseil régional dans ses différentes composantes (direction de l’apprentissage et de l’alternance - direction des relations internationales), les nouveaux organismes paritaires dénommés OPCO (UNIFORMATION, l’AFDAS, OCAPIAT), Pôle Emploi et bien sûr le CNFPT, hôte de cette journée, que cette troisième rencontre s’est déroulée le 03 décembre dernier.
Le PREFAS Hauts-de-France organise le 3 décembre prochain une rencontre ayant pour thème : « l’alternance intégrative dans les formations en travail social ».
Le 06 novembre 2018, au centre social et culturel Chanteclair à Saint-Nicolas-lez-Arras, a été officiellement lancé un dispositif baptisé SESAME par la DRJSCS Hauts-de-France en partenariat avec l’Association de Développement et la Promotion de l’Environnement dans le Val d’Authie, l’Association Profession Sport 62 et son opérateur de formation Formasport62, le Comité Régional UFOLEP Flandres Artois Picardie. L’association l’Académie des passions (programme « J’ai un rêve ») a organisé une conférence animée par Muriel Hermine.
Dans un contexte de réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, la DRJSCS avaient donné rendez-vous, en partenariat avec la Direccte, le Rectorat, le Conseil Régional, Pôle Emploi, C2RP et Uniformation, aux organismes de formation des champs de l’animation et du sport en Hauts-de-France à l’IndustriLab de Méaulte le 05 juillet 2018.
Présentation de l’offre de formation aux métiers du sport et de l’animation en région Hauts-de-France.
L’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur est soumis à un recyclage quinquennal, à travers le certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur.
La DRJSCS a défini le calendrier des sessions 2018 dans la région Hauts-de-France.
Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a fait l’objet d’évolutions réglementaires, notamment concernant les conditions d’accès. La rubrique VAE des métiers de l’animation et du sport a été mise à jour.
Le salon « Jeunes d’Avenirs » 2017 a accueilli plus de 7 000 jeunes en recherche d’orientation ou d’emploi.
La DRJSCS avait pris place parmi les exposants afin de les informer sur débouchés existants dans les métiers de l’animation et du sport.
La DDCS était présente à ses côtés, pour leur présenter le dispositif de service de civique.
Cette commission permet aux candidats d’obtenir une décision d’équivalence au titre du diplôme ou de l’expérience professionnelle pour se présenter à certains concours de la fonction publique.
Le calendrier 2017 des sessions CAEPMNS établi par la DRJSCS est modifié. La session prévue à partir du 27/03/2017 à Tourcoing est repoussée au 25/09/2017.
Le 16 décembre 2016 à l’Arena stade couvert de Liévin, la DRJSCS a réuni l’ensemble des organismes de formation habilités en Hauts-de-France pour une présentation des procédures applicables dans la région.
Au troisième salon des Jeunes d’Avenir organisé au stade Pierre Mauroy le 10 mai 2016, la Direction, Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale a tenu deux stands : l’un assuré par le Pôle des politiques de formation, certification avec une information sur les métiers du sport et de l’animation, et l’autre par le Pôle des politiques de jeunesse sur la présentation du dispositif « Service Civique ».
L’IRTS Nord – Pas-de-Calais a organisé une cérémonie le lundi 22 février 2016 à l’occasion de la remise des diplômes du Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
La DRJSCS NPDCP et le CREPS NPDCP de Wattignies ont organisé dans le cadre du programme Valeurs de la République, Laïcité et Formations un programme de recherche-action avec et à destination des organismes de formation du champs Jeunesse et Sport et leurs stagiaires des formations professionnelles et de l’animation volontaire.
La DRJSCS Nord - Pas-de-Calais Picardie organise des séances d’information générale sur les BPJEPS de l’Animation et du BAPAAT en Validation des Acquis de l’Expérience.
Au sein du Pôle Formations, Certifications, Professions, Emploi de la DRJSCS Hauts de France, voici un des trois services : MAS
Le salon « Jeunes d’Avenir » accueille plus de 7000 jeunes de moins de 25 ans en recherche d’emploi ou d’orientation. La DRJSCS a pris place parmi les exposants.
Dans le cadre de la mobilisation impulsée par Jean-François CORDET, Préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, Préfet du Nord pour mutualiser les analyses, les expériences, les propositions et mettre en œuvre les premières mesures décidées lors du comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté du 6 mars 2015 suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, la DRJSCS du Nord – Pas-de-Calais entreprend d’interroger le contenu des formations dont elle assure la certification dans le domaine de l’animation et du sport.
Comme chaque année, voici le bilan 2013 des diplômés sur les secteurs de l’animation et du sport, du social et du paramédical