bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Hébergement-accès au logement-inclusion active

Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Point d’étape sur l’expérimentation des points conseil budgets (PCB)

Observation sociale : à la rencontre des territoires

Dans le cadre des travaux liés au déploiement d’un système d’information en direction du secteur de l’hébergement et du logement accompagné (ou secteur Accueil Hébergement Insertion (AHI)), les services de l’Etat ont entrepris la restitution d’une étude basée sur des extractions réalisées à l’appui de la base de données du système d’information Osiris.

Habitat et hébergement : l’Etat et les acteurs de la région Nord – Pas-de-Calais se mobilisent pour la relance de la construction de logements et la rénovation énergétique du parc

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, a présidé le premier comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) le mercredi 11 mars en préfecture de région.

Lancement de la déclinaison du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale dans la région Nord – Pas-de-Calais

Dominique Bur, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, a participé ce mercredi 6 novembre à la journée de rencontre territoriale pour la mise en œuvre opérationnelle du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, en présence de François Chérèque à qui le Premier Ministre a confié la responsabilité de l’animation du plan.

Appel à projets 2013 de la Direction Départementale de la Cohésion sociale du Nord pour l’accueil l’hébergement et l’insertion (BOP 177)

Appel à projets 2013 de la Direction Départementale de la Cohésion sociale du Nord pour l’accueil l’hébergement et l’insertion (BOP 177)

Quartiers : engageons le changement !

François Lamy, ministre délégué chargé de la ville ouvre une concertation nationale opérationnelle, « Quartiers : engageons le changement ! », qui se déroulera en France pendant trois mois. La journée de lancement a eu lieu le 11 octobre, à Roubaix et elle a été conclue par Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.

Appel à candidature pour le plan hiver 2012/2013 dans le Nord

Appel à candidature pour le plan hiver 2012/2013 dans le Nord
Date limite : 14 septembre 2012

La contractualisation avec les opérateurs du secteur de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion (AHI) – 1ère étape : le diagnostic partagé

Impulsée le 26 mars 2012 à l’occasion d’une journée d’information destinée aux représentants des associations gestionnaires (cf. article « journée régionale de présentation de la méthodologie de la contractualisation entre l’Etat et les opérateurs du secteur AHI » du 6/04/2012), la démarche de contractualisation se poursuit avec le lancement du diagnostic partagé.

Journée régionale de présentation de la méthodologie de la contractualisation entre l’Etat et les opérateurs du secteur de l’accueil, l’hébergement et l’insertion.

Le lundi 26 mars 2012, à la cité administrative, s’est déroulée une journée d’information sur la contractualisation à destination des services de l’Etat et des représentants des associations gestionnaires de structures d’accueil, l’hébergement et l’insertion.

PDAHI du Nord

Le Plan Départemental d’Accueil et d’Insertion (PDAHI) du Nord est l’outil de planification du dispositif d’accueil d’hébergement et d’insertion du Nord pour les 5 prochaines années (2011-2015)

ASSISES INTER REGIONALES DU LOGEMENT D’ABORD

Les assises inter régionales du logement d’abord se tiendront le vendredi 7 octobre 2011 à l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) de Loos.
Ces assises, lancées à l’initiative de M. Benoist Apparu, Secrétaire d’État chargé du logement sont organisées par la préfecture de région.

Claude Greff, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, chargée de la Famille s’est rendu à Lille ce lundi 29 août 2011 afin de conclure le débat « Vacances et Solitude ».

L’hébergement et l’accès au logement des personnes vulnérables

La refondation du dispositif d’hébergement et d’accès au logement

La réforme de la prise en charge des personnes sans-abri ou mal logées s’inscrit dans le cadre de LA politique globale de lutte contre l’exclusion et contre la pauvreté.