Dans la même catégorie
Face aux différents constats du nombre croissant de personnes sans abri, et ceci malgré une augmentation chaque année des financements de l’Etat, la politique du « logement d’abord » (2018-2022) voulue par le gouvernement a pour objectif de repenser l’organisation de la réponse aux besoins d’hébergement et de logement.
La Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) a organisé des assises nationales sur ce thème les 27 et 28 septembre à Amiens. Julien DENORMANDIE, secrétaire d’État chargé de la cohésion des territoires, conclu les travaux le vendredi 28 septembre après une table ronde réunissant les acteurs nationaux dont Jean-Philippe VINQUANT, directeur général de la cohésion sociale.
Pour sa part la DRJSCS Hauts-de-France était invitée à la 1ere table ronde avec les acteurs des territoires des Hauts-de-France : « Territorialiser le Logement d’abord : quels enjeux et méthodologies de mise en œuvre pour les acteurs locaux ».
Point d’étape sur l’expérimentation des points conseil budgets (PCB)
Dans le cadre des travaux liés au déploiement d’un système d’information en direction du secteur de l’hébergement et du logement accompagné (ou secteur Accueil Hébergement Insertion (AHI)), les services de l’Etat ont entrepris la restitution d’une étude basée sur des extractions réalisées à l’appui de la base de données du système d’information Osiris.
Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, a présidé le premier comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH) le mercredi 11 mars en préfecture de région.
Dominique Bur, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, a participé ce mercredi 6 novembre à la journée de rencontre territoriale pour la mise en œuvre opérationnelle du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, en présence de François Chérèque à qui le Premier Ministre a confié la responsabilité de l’animation du plan.
Appel à projets 2013 de la Direction Départementale de la Cohésion sociale du Nord pour l’accueil l’hébergement et l’insertion (BOP 177)
François Lamy, ministre délégué chargé de la ville ouvre une concertation nationale opérationnelle, « Quartiers : engageons le changement ! », qui se déroulera en France pendant trois mois. La journée de lancement a eu lieu le 11 octobre, à Roubaix et elle a été conclue par Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement.
Appel à candidature pour le plan hiver 2012/2013 dans le Nord
Date limite : 14 septembre 2012
Impulsée le 26 mars 2012 à l’occasion d’une journée d’information destinée aux représentants des associations gestionnaires (cf. article « journée régionale de présentation de la méthodologie de la contractualisation entre l’Etat et les opérateurs du secteur AHI » du 6/04/2012), la démarche de contractualisation se poursuit avec le lancement du diagnostic partagé.
Le lundi 26 mars 2012, à la cité administrative, s’est déroulée une journée d’information sur la contractualisation à destination des services de l’Etat et des représentants des associations gestionnaires de structures d’accueil, l’hébergement et l’insertion.
Le Plan Départemental d’Accueil et d’Insertion (PDAHI) du Nord est l’outil de planification du dispositif d’accueil d’hébergement et d’insertion du Nord pour les 5 prochaines années (2011-2015)
Les assises inter régionales du logement d’abord se tiendront le vendredi 7 octobre 2011 à l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) de Loos.
Ces assises, lancées à l’initiative de M. Benoist Apparu, Secrétaire d’État chargé du logement sont organisées par la préfecture de région.
La réforme de la prise en charge des personnes sans-abri ou mal logées s’inscrit dans le cadre de LA politique globale de lutte contre l’exclusion et contre la pauvreté.