DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Politique de la ville - Egalité des chances

La politique de la ville est développée au bénéfice des publics des quartiers défavorisés , et s’inscrit en complémentarité du droit commun.

Elle appuie son action sur un cadre partenarial mobilisant l’Etat et les collectivités locales dans le cadre de Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) prolongés jusqu’en 2014.

Depuis le 1er janvier 2010, les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et la Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) sont les administrations d’Etat chargées de l’animation et de la mise en œuvre de ces politiques. Les Préfets de Région et de départements sont les délégués territoriaux de l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).

Appel à projets régional "C’est mon patrimoine !" 2019 en région Hauts-de-France

« C’est mon patrimoine ! » est un dispositif de mixité sociale destiné à la jeunesse, le dispositif conserve un objectif minimal de 60% des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville apprécié au niveau de la région Hauts-de-France. Les dossiers de candidature à renvoyer en version électronique avant le 9 février 2019

Une éducation populaire renouvelée pour des citoyens engagés

Afin de réagir aux attentats qui ont touché la France en 2015 et 2016, le gouvernement a engagé une série d’actions « Egalité et Citoyenneté : la République en actes » notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le 9 décembre 2016 se veut un point d’étape et de réflexion et de perspective sur ces dynamiques et d’actions engagées dans la région.

Contexte en Picardie